Habitat autonome en paille et terre en lotissement

Les thèmes abordés

• :sheaf_of_rice: Construction paille : remplissage botte de paille, mur paille-terre, cloison torchis et brique d’adobe
  • :recycling_symbol: Réemploi de matériaux : valorisation de matériaux de seconde main pour réduire l’impact environnemental
  • :amphora: Terre : mise en œuvre de techniques ancestrales et performantes
  • :droplet: Autonomie en eau : récupération des eaux pluviales et pédoépuration
  • :high_voltage: Autonomie énergétique : énergie solaire et poêle à bois

Le projet

Je construis actuellement un petit habitat autonome sur le terrain de ma mère, en plein lotissement à Canejan. Ce prototype répond à plusieurs enjeux qui me tiennent à cœur : le logement accessible, l’urgence environnementale, et la possibilité de vivre près d’un parent vieillissant.

L’ossature bois est en place et la maison est hors d’eau. Nous mettons en œuvre plusieurs techniques de construction en paille et en terre, en privilégiant au maximum le réemploi. Le projet intègre aussi toilettes sèches, récupération des eaux pluviales, pédoépuration, énergie solaire et poêle à bois.

Ce qui rend ce projet singulier ? C’est un vrai prototype pensé pour démontrer qu’on peut construire écologique, autonome et accessible, même dans un lotissement classique, avec un budget très contraint. Nous construisons petit à petit avec mon conjoint, en prenant le temps de bien faire.

Programme & ambiance

Autour d’une boisson chaude ou d’un jus de fruit, je te ferai visiter le chantier et nous échangerons sur toutes les techniques qui seront mises en œuvre : remplissage botte de paille, mur paille-terre, cloison torchis et brique d’adobe.

L’ambiance sera conviviale et décontractée. Tu pourras poser toutes tes questions sur le parcours administratif (le permis de construire a été accepté !), les choix techniques, le budget, l’autonomie… Je partagerai aussi les chantiers participatifs prévus courant juin pour celles et ceux qui voudraient mettre la main à la pâte.

Mon message ? Changer demain, ce n’est pas compliqué ! :seedling:

Aurore

Je suis architecte depuis longtemps, investie dans la construction écologique. Avec mon conjoint et mes deux enfants (11 et 14 ans), nous vivons déjà dans une grande maison autonome (sauf pour l’eau potable). Mais aujourd’hui, nous voulons aller plus loin : construire en paille et en terre, vivre dans plus petit et être près de ma mère qui vieillit. D’où ce prototype !

Consciente des problématiques en matière de logement et d’environnement, j’ai voulu proposer une réponse concrète aux enjeux actuels. Ce projet, c’est ma façon de partager et d’échanger sur ce qui est possible, ici et maintenant.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres