Bonjour,
Nous allons passer des gaines d’électricité pré-filées et des gaines PER d’eau chaude et eau froide sous notre dalle béton. Notre dalle sera sur terre-plein donc l’objectif est d’insérer ces gaines dans le gravier pour qu’elles soient bien maintenues avant le coulage de la dalle béton.
-
Quelqu’un sur Twiza a t-il/elle procédé de cette manière ?
-
L’électricien qui suit notre projet (nous faisons l’installation nous-même) a recommandé d’installer des gaines pré-filées. Pensez-vous qu’il y a un risque de dommages ou de vols ? On pensait protéger les câbles avec quelque chose comme du ruban adhésif pour protéger de l’eau et des UV le temps que les murs et le toit soient mis en place.
Il nous a recommandé également de prioriser les câbles RJ45, ceux de la cuisine et des convecteurs, si on décide de ne passer que seulement certains câbles sous la dalle.
Je suis preneuse de vos retours et avis sur ce sujet 
Merci !
bonjour Laura
vous pouvez passer toutes les gaines électriques que vous voulez sous la dalle, à condition de les passer dans du sable. Cela dit pourquoi ne pas les passer dans la dalle en les fixant sur le treillis (je suppose qu’il y en aura un)? c’est plus précis pour assurer les sorties. Etes vous sûr d’avoir besoin d’un réseau rj 45 ? Concernant les tuyaux d’eau chaude il faut qu’ils soient bien isolés. Cela dit , j’espère que vous prévoyez d’isoler votre dalle par en dessous pour en faire une masse thermique chaude
cordialement
Merci pour votre réponse !
Donc du sable seulement ? Ce n’est pas possible de créer des tranchées dans le gravier pour y mettre les gaines et ensuite les re-couvrir de gravier ?
Par rapport au treillis, J’avais cru comprendre que ce n’était pas idéal car cela voudrait dire que la dalle serait moins épaisse que les 12 cm prévus aux endroits où il y aurait les gaines et que ça pouvait poser des problèmes d’un point de vue structurel. Qu’en pensez-vous ?
Pour le réseau RJ45, comme il s’agit d’une construction neuve, il me semblait avoir compris que c’était obligatoire d’en prévoir.
Et oui, la dalle sera isolée en dessous !
Pour ma part, je les ai fixées au treillis. Ca me parait plus simple à faire que de les mettre dans les galets (qui peuvent effectivement pincer les gaines localement sous le poids de la dalle lors du coulage).
Pour l’impact sur la résistance, ça me parait vraiment négligeable comme impact. Même si tu as des zones de croisement.
Et sinon, je ne mettrai pas les PER eau chaude dans la dalle, ça sera de la perte de calories inutile.
Et pour finir, les RJ45 sont indiqués dans la NFC15-100, mais lors du passage du Consuel, c’est pas ça qu’ils vont regarder mais le coté sécurité : terre, tableau, sdb, … Le consuel est passé il y a un mois, et j’avais que une prise RJ45 installée (et pas raccordée parce que j’avais pas encore mis le VDI).
D’accord !
Par curiosité, vous aviez combien de gaines à passer sous votre dalle ? C’était des gaines préfilées ?