Bonjour,
Je suis François, j’espère trouver un avis sur ce forum sur lequel je viens de m’inscrire.
J’ai une question technique quant à l’installation du réseau de gaines pour une VMC EASYHOME HYGRO PREMIUM MW 11033034.
J’ai surtout une schéma expliquant les caractéristiques de mon bâtiment, un petit immeuble.
La conception du bâtiment est prévue avec, au droit de chacune des SDB et des cuisines, un conduit vertical fait de 4 boisseaux en briques qui court du sous sol à l’extraction en toiture. Ce conduit servant à l’extraction naturelle de ventilation (par simple grille) des cuisines et SDB
Un boisseau dédié à l’extraction d’une cuisine au RDC
Un boisseau dédié à l’extraction d’une cuisine à l’étage
Un boisseau dédié à l’extraction d’une SDB au RDC
Un boisseau dédié à l’extraction d’une SDB à l’étage
Question 1 : Est-il possible d’utiliser ces boisseaux dans l’état - sans tubage :
a- Fixation de la bouche VMC murale au droit du boisseau
b- Percement du boisseau correspondant dans les combles pour y insérer une gaine d’extraction 125 (juste l’amorcer de quelques cm dans le boisseau)
c- Raccordement de cette gaine à l’entrée de la VMC
d- Extraction en sortie de VMC par gaine 160 reliée aussi au boisseau (le même ou un autre, afin d’éviter une autre sortie en toiture, un coude orienté vers le haut orientera le flux d’extraction).
Question 2 : Un tubage dédié à chaque bouche est peut-être nécessaire ?
Dans ce cas, quel tubage à prévoir sans avoir trop de difficultés à remonter la gaine vers les combles, car l’entrée et la sortie de la gaine se fait d’abord horizontalement pour être directement coudée à 90° pour remonter verticalement.
A l’étage j’ai réussi à passer une gaine spiralée alu isolée, car les combles sont juste au dessus, mais pour le RDC cela risque d’être plus scabreux.
A moins d’utiliser de la gaine plus rigide en la faisant remonter … ou encore d’opérer depuis le toit (tôle fibrociment, si je pouvais éviter ça m’arrangerait).
Question 3
Si tubage nécessaire : Faut-il dédier un conduit par bouche remontant à la VMC ?
Ou alors une seule gaine verticale (comme une colonne montante) - avec raccordement des bouches par coude au RDC et piquage en Té à l’étage, puis sortie en combles - permet-il d’assurer l’extraction de 2 cuisines (juste l’une au dessus de l’autre) ?
La VMC EASYHOME HYGRO PREMIUM MW 11033034 est elle adaptée à cette performance ?
A moins que la bouche de l’étage soit perturbée par l’air vicié venant du RDC ? mais je ne sais pas.
Ceci est un exemple pour les 2 cuisines, et ce serait identique pour 2 SDB.
Je vous remercie de vos conseils