Fumisterie Poele à bois - fournisseur ? assurance ?

Bonjour
Une amie vient d’acheter un poele à bois d’occasion et cherche donc à l’installer par elle même, ce qui lui amène plusieurs questions, dont certain d’entre vous aurez peut être la réponse.

  • avez vous un ordre de grandeur du prix de la fumisterie au mètre linéaire ? De ce qu’elle a vu pour le moment, elle en a pour aussi cher de poele d’occasion que de fumisterie.

  • avez vous des fournisseurs à partager pour s’équiper en fumisterie , en dehors des grandes chaines de bricolage pour avoir un tarif plus intéressant ?

  • Quid de l’assurance de la maison face au feu, en cas de pose par elle même de l’installation et en cas d’achat de la fumisterie sur leboncoin par exemple ?

Merci d’avance pour vos retour d’expériences

1 « J'aime »

Bonjour Emi,

Pour un raccordement uniquement ou pour l’ensemble du conduit de fumée ?

Pour les besoins en fumisterie je travaille avec ISOTIP-JONCOUX, bien meilleurs marché en double conduit que POUJOULAT pour des gammes produits similaires.

(les prix sont inscrit au catalogue)

Les variations de prix d’une crétion/rénovation de conduit ne dépendent pas tant du prix au mètre linéaire que des besoins en dévoiements, besoins en fixations selon supports, singularités de traversées, éléments à longueur variables ou T pour raccordements avec évacuations des condensats.

Si il s’agit d’un simple raccordement à un conduit existant, il n’y a pas d’écueils particulier (si ce n’est le sens d’emboitement) pour qu’un particulier puisse le réaliser par lui même. (Attention toute fois à la cohérence des diamètres de sortie de fumées de l’appareil/raccordements/conduits)

Si c’est pour un conduit intégral ou un tubage, c’est plus délicat, notamment selon la configuration.

Notez que depuis 2019, en neuf comme en rénovation, le tubage des conduits pour foyer fermés (poêle, insert) est obligatoire !

La provenance du conduit de raccordement n’est de mon point de vu pas un problème en soit, selon l’étude des sinistres, c’est le manque d’entretien et les défaut de conception qui sont prédominants.

2 « J'aime »

Un grand merci à toi Jean Patrick pour cette réponse précieuse.
C’est bien tout un conduit qu’elle doit installer, il n’y a rien pour le moment dans la cheminé existante.
Je vais donc lui conseiller de se tourner vers un installateur.
Merci pour le fournisseurs et d’avoir été rassurant pour un achat sur leboncoin

1 « J'aime »

Grand merci Jean-Patrick pour la partage de fournisseur.
Je construit actuellement mon HeliYourte qui sera équipé d’un Poelito.
On m’a dit récemment qu’il fallait que je budgétise 100€ / mètre linéaire de conduit de Poele, pas négligeable quand même !

1 « J'aime »

Bonjour Filozopher,

En double paroi isolés c’est même bien plus que 100€/ml : plutôt 150€/ml voir 175€ avec les départs, traversées et sortit de toit.
Il existe même des solutions triple parois, dites « étanches » qui cumulent évacuation des fumées (sortantes) et alimentation d’air de combustion (entrant) entre une couche isolante (laine de roche) pour les appareils BBC c’est à dire « étanche » et disposant d’une arrivée d’air externe.

Comme je le disait plus haut, le budget réel prend en compte
le type de départ :

  • avec ou sans écoulement des condensats ou pluie (notamment si absence de chapeau de finition),
  • avec ou sans trappe de visite
  • avec ou sans départ horizontal (demande 1 Té isolé)

les éléments de suspension et fixations
les éléments spécifiques au traversées de planchers et/ou de toiture avec étanchéité à l’air
les éventuels besoin en dévoiements
et bien entendu le diamètre nominal du conduit

Plus que non-négligeable, poste budgétaire principal ou équivalent pour un poêle bois-buche, même de gamme standard à élevé.

3 « J'aime »

Bonjour,
Petit retour d’expérience d’une pose de fumisterie en solo sans aucune expérience. Ne jamais faire ça !lol n’ayant pas trouvé de pro acceptant de poser un poêle à bois dans une Tiny, j’ai commander un poêle et la fumisterie via un pro. La fumisterie à été montée il y a un mois, par moi même, et je me retrouve avec une fuite d’eau le long du conduit, à régler sans vraiment savoir d’où ça viens.
Bref mes conseils : essayer de trouver un pro qui (même si il ne fait pas la pose pour des raisons de garantie non valide) conseil et vérifie que tout est ok.
Et pour l’assurance, pour l’instant trouvé aucune assurance qui accepte d’assurer une Tiny, avec poêle à bois posé par un particulier.

Violon mais sinon super expérience le feu de poêle, quand ça fonctionne :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pose du tubage à l’occasion. je me fourni chez tubage center, très bonne qualité, prix compétitif, livraison rapide. J’ai récemment pris un tubage chez quelqu’un d’autre, j’ai une date pour Mars…galère !
Perso j’achète et je vends beaucoup sur le bon coin, mais pour le tubage, je ne ferais pas ça. Trop important l’intégrité des joints etc… à moins d’être un pro et de connaître vraiment le produit voir s’il est ok.
Le prix au ml ne veut rien dire. Un long tubage sera moins cher au ml qu’un petit tubage, sachant qu’il y aura toujours un départ une arrivée une trappe…entre c’est que du tuyaux pas cher. Pour comparer les prix il faut faire un chiffrage comprenant tout, chez différents fournisseurs.
Pour l’assurance, je ne pense pas qu’il faille absolument aller chez l’assureur en lui disant « c’est moi qui est fait tout seul comme un grand j’y connais rien mais j’ai un grand oncle qui un jour a mis une vis dans du placo…. » le mieux est de respecter les normes, d’assurer sa maison et de dormir sur ses deux oreilles avec l’assurance du travail bien fait et avec un bon tubage posé dans les règles de l’art quitte à payer, oui payer, pour obtenir le DTU fumisterie!

3 « J'aime »

Salut, ta fuite, tu devrais déjà voir les joints au niveau de la collerette sur le toit. Ça vient souvent de là. Il faut faire un joint au mastic anti feu (ou qui tiens la chaleur)entre le tubage et la sortie de toit et un autre joint entre le tubage et la collerette(qui est juste au dessus). Ne pas être radin sur la quantité de joint même s’il est cher, sinon fuite. Grosse dilatation du tubage quand il est chaud et le toit qui bouge pas.
Même principe sur une roulotte, une tiny house, un garage, une maison,….

2 « J'aime »

merci Julien pour ton partage :+1:
@Celine_b , jette un oeil à cette discussion, ça peut t’intéresser pour ta nouvelle maison

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai posé ma fumisterie pour la première fois, j’ai respecté les consignes et fait une pose dans les règles de l’art, j’ai pris des photos avec le mètre ruban en témoin (pour le dossier assurance ou vente)… et comme dit coucou67 je dors sur mes 2 oreilles car je suis rassurée d’un travail bien fait…

Le poêle tourne depuis 3 jours…le bonheur :wink:

Pour l’achat, j’ai trouvé 2 grands tubes double peau sur leboncoin et du coup j’ai appris que toute la fumisterie double peau devait être dans la même marque !

J’ai été conseillée par un distributeur de matériaux local chez qui je me fourni la plupart des matériaux (genre Chausson) j’ai eu une remise mais c’est un gros budget…

Voilà pour mon expérience…

3 « J'aime »

D’ailleurs j’aimerai savoir si la règlementation demande

  • faire l’entretien du conduit 2 fois par an (je penche plutôt )
    ou
  • faire appel à un professionnel 2 fois par an

Je lis beaucoup qu’il faut une attestation en cas de sinistre mais je lis aussi que tant que l’entretien est effectué c’est bon, et cela explique sûrement que les pros ne réalisent certains travaux car il engagent leur responsabilité.

@le_bateau_ivre
Bonsoir David,
Le ramonage constitue une obligation légale. C’est le code général des collectivités territoriales (art. L. 2213-26) qui oblige le ramonage mécanique (à l’aide du hérisson) du conduit des cheminées, poêle à bois au moins une fois par an.
Mais la règlementation peut être fixée localement par arrêté préfectoral ou municipal et peut demander 2 ramonages/an dont 1 en début de période chauffe (c’est le cas dans les zones à fortes densité ou le chauffage bois buche n’est pas interdit). Vous pouvez retrouver la réglementation dans le règlement sanitaire départemental ou communal, consultable en mairie et préfecture.

Vous avez la possibilité de ramoner vous-même votre installation si vous le souhaitez. Rien ne s’y oppose. Si il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel une fois par an, c’est en fait parce-que seul un professionnel est habilité à vous délivrer un certificat de ramonage qui peut être demandé par les assurances en cas d’incendie. Se reporter à son contrat d’assurance.

2 « J'aime »

Merci c’est très clair

Bonjour,

Nous avons installé notre fumisterie nous mêmes.
Nous avons suivi la DTU scrupuleusement.

Les docs des fabricants (Poujolat, etc) sont assez nulles.
Nous nous sommes orientés vers Poujolat car nous avons trouvé une doc créée par un de leurs distributeurs qui nous a rendu les choses beaucoup plus claires.
Ensuite nous avons jonglé avec un site de vente de fumisterie Poujolat en ligne pour trouver les références exactes.

Un seul détail nous a échappé : le passage de plafond.
Tout ce qui est double peau au-dessus était évident, y compris la coquisol et les fixations hautes et basses.
La coquisol est nécessaire pour éviter de créer un pont thermique dans la zone autour de la double peau.
En revanche le passage de double à simple peau… il y a un élément droit de finition qui est émaillé et qui fait la transition visuelle et mécanique.
Notre distributeur n’était pas au courant, donc il nous a manqué un module à 200 euros le jour où nous avons assemblé le puzzle.

À propos des prix… nous avons dépensé plus de 1000 euros de fumisterie alors que notre poêle à bois tout neuf et performant a coûté 300 euros (en juillet, ça a doublé depuis).
La fumisterie est potentiellement ce qui peut coûte le plus cher…

3 « J'aime »

Bonjour,
Ceci est ma 1ere reponse à un post, moult indulgence :pray:

  • Pour ce qui est du rapport entre le prix d’achat du poêle à bois et de la fumisterie, j’avais lu que c’était 50/50 du budget total…
    Je n’y croyais pas trop.
    A l’usage, le ratio a été celui-là pour nous.

Pour les fournisseurs : nous recherchions des tuyaux ovale en équivalent 130mm. Le conduit bati en pierre faisant 140/150 x 950mm.

  • Kit cheminées

  • https://www.conduit-inox.com/fr/
    Ils ont répondu un dimanche :scream:,fort agréablement et pertinemment. Livraison rapide et correcte.

  • ofenseite (je suis limité à 2 liens :grin:)
    Livraison rapide et très bonne qualité produits

  • pas de retour quant à la compagnie d’assurance. Par contre, bien respecter le Dtu relatif à la fumisterie lors de la mise en place :wink:
    Bonne réflexion et bonne installation :pray:

1 « J'aime »

@Vincent12
Pour info & je sais que cela étonne toujours, y compris certains professionnels :
Le respect d’un DTU n’est pas une obligation réglementaire ; ce qui l’est ce sont « les règles de l’art » ; c’est tranché depuis quelques années par une jurisprudence de cours de cassation et confirmé par une question au Gouvernement. (si vous souhaitez les références je vous les retrouverais ou vous pouvez chercher les occurrences « obligation +respect +DTU »
D’autant que beaucoup de systèmes sont hors DTU mais sous Avis Technique ; dans ce cas la mise en œuvre est propre au système. Ce sont les indications fabricant qui doivent être respectées. Ainsi, en fumisterie, certains systèmes sont sous avis techniques pour des écarts au feu réduits, inférieurs à ceux prescrit dans le DTU.
Le seul texte réglementaire qui doit être respecté concerne les installations électriques NFC 15-100.
En cas de sinistre, ce sont les règles de l’art qui seront vérifiées, et comme aucun document ne les précise, le débat se fera entre rapport d’expertise. Cela relativise la portée de la garantie que l’on croit acquise auprès des assurances.

4 « J'aime »

En effet, c’est étonnant …
En tout cas, un grand merci pour ton éclairage.
J’en ressort grandi
Belle fin de journée à toi :relaxed:

3 « J'aime »

Bonjour,

De notre côté, nous avons installé notre poêle à granulés avec le matériel fourni par un ami installateur de poêle qui n’avait malheureusement pas le temps de venir nous le faire au moment où nous en avions besoin. Donc, il nous as bien expliqué comment faire et j’ai trouvé cela assez simple.
Pour info, en cherchant des luminaires j’ai « scrollé » sur les bonnes affaires" de Leroy Merlin (personne n’est parfait☺) et je me suis aperçue qu’ils sont en train de solder leur poujoulat à 50 % , c’est donc un plan intéressant il me semble, vu le prix de l’inox en ce moment .

2 « J'aime »