Fuite : le mur recouvert de chaux est-il étanche ?

:waving_hand: Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide et d’avis car j’ai une fuite sur ma terrasse.

La terrasse a été renovée : refaire l’étanchéité, enlever le ciment des murs, ajout de lames de bois exotique sur plots au niveau du sol. C’est une terrasse sur un toit plat, au 2eme étage d’un immeuble ancien. Malheureusement, j’ai une fuite à un endroit du mur. La fuite apparait quand il pleut beaucoup, à quelques cms du mur extérieur, juste sous le cable électrique (voir photo).

Tout d’abord, le ciment des murs a été enlevé et nous avons appliqué un enduit hydrofugé de Fassa Bortolo (Finitura hydrofugata 756 ). Suite à la fuite, nous avons enlevé une partie de cet enduit sur le bas des murs et avons mis un produit Weber d’étanchéité Weber TEC 933 Remplissage Creux HKS. Mais la fuite n’a pas disparu.

Je ne sais plus comment avancer : soit la fuite provient du sol, or l’étanchéité en bitume semble ok, ou du lien entre le bitume et le crépis, ou encore, du mur. Le mur, bien qu’ayant été recouvert d’enduit hydrofugant, à base de chaux hydraulique, ne semble pas étanche. On voir des auréoles quand il pleut.

J’avoue que je ne sais plus quoi faire et vous remercie pour vos conseils.

Viviane

MUR SUITE FUITE.pdf (2,1 Mo)

Bonsoir,
Il faudrait démonter quelques lames pour voir comment sont faits les relevés d’étanchéité.
Règlementairement, il faudrait qu’ils remontent plus haut que les lames bois, à moins qu’il y ait suffisamment de hauteur dessous (entre le support d’étanchéité et le platelage bois).
Pouvez vous ouvrir quelques lames et montrer des photos. On ne peut pas en dire plus pour le moment.

Merci pour votre message. Vous trouverez ci-joint une photo qui montre ce qui se trouve sous les lames de terrasse, j’espère que cela peut être utile.

A votre disposition pour plus d’informations.

Bonjour,
C’est bien ce que je craignais : le relevé n’est absolument pas conforme avec les règles de l’art !
Il devrait être tenu en tête par une bande à solin avec engravure dans le mur.
De la façon dont il a été fait, il peut y avoir de l’eau qui passe derrière.
De plus, je pense qu’il devrait remonter au dessus des lames bois.
Pour conclure , il ne faut pas que les lames soient coupées au plus près du mur, comme je le vois sur vos photos. Il doit y avoir un petit espace (1 à 2 cm) pour que l’eau ne soit pas piégée entre le mur et les abouts des lames.
Je vous suggère de faire venir un étancheur qualifié qui pourra vous dire exactement quoi faire pour améliorer les choses.

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse. Je vais prendre rendez-vous avec un étancheur pour qu’il nous dise quoi faire.

Effectivement, les lames ont entre-temps été coupées afin qu’il y ait un espace de min 1 cm entre celles-ci et le mur.

Ayant demandé conseil au magasin écologique où j’achète la chaux, ils m’ont dit que la fuite pourrait également provenir de la membrane posée sur la terrasse. Le fait de mettre un solin protégerait le mur mais ne résoudrait pas le problème si la fuite vient de la membrane, j’imagine.

Un tout grand merci pour vos conseils.

Bàv