Fosses toutes eaux pour récupération d'eau de pluie ?

Bonjour, est-ce que quelqu’un.e peut me dire si il est possible d’utiliser une fosse toutes eaux (en béton, enterrée), pour récupérer l’eau de pluie ? Je ne vois pas de différence flagrante avec une cuve vendue directement pour cet usage (sauf le prix). Merci de vos réponses !

Bonjour, N’importe quel contenant peut convenir, pourvu qu’il soit étanche et durable, et subsidiairement, le plus grand possible.
Alors pas de problème pour une fosse toutes eaux.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, les fosses toutes eaux sont conçues pour une utilisation remplies en permanence contrairement aux cuves de récupération d’eau de pluie qui elles peuvent se retrouver vides et doivent pouvoir résister à la poussée extérieure.
Du coup elles seraient + feraillées (et béton différent / + épais ?).
A voir la différence de poids entre une fosse et une cuve de même capacité ?

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet c’est une bonne réflexion. Je me suis renseignée chez un pro entre temps, il me dit que c’est possible mais que les fosses toutes eaux nécessitent des adaptations car elles ne sont pas équipées « de base » pour cet usage (notamment, filtration intégrée). Pour un bricoleur expérimenté et au fait du fonctionnement optimal des cuves c’est accessible.

1 « J'aime »

Bonjour…il y a 20 ans j’ai fait installer 6 fosses en beton de 3000 litres chacune et elles ont un filtre à charbon suffisant, pas eu de souci. Neanmoins j’ai un sol stable assez pierreux.

Le gros intérêt du béton sur le plastique est qu’il corrige naturellement le pH acide de l’eau de pluie. Le ciment est alcalin, c’est une base (le contraire d’acide). Au contact prolongé avec la pluie, celle ci perd son acidité et peut être utilisée à plus d’usages que le seul arrosage (buanderie, ménage, etc.).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. Il n’y a pas eu besoin de les adapter plus que ça, du style percer des torus supplémentaires ? Yu as une pompe immergée et tes cuves communiquent entre elles ? C’est pour un usage qui va directement au jardin ou également domestique ? Et du coup elles résistent bien même quand elles ne sont pas pleines, d’après ce que tu dis.

Oui merci je parlais bien sûr de cuves béton dans les deux cas.

Bonjour @aziliz ,

Non, les fosses toutes eaux et cuve de stockage d’EP ne répondent pas tout à fait à la même conception, notamment celles en polyéthylène. Une fosse toute eau est réputée rester pleine en permanence une fois enterrée ou vide pour une période limitée à l’entretient, alors qu’une cuve de récupération d’eau pluie est réputée vide et sa structure doit donc être en mesure de reprendre les contraintes du terrain sans la poussée de l’eau stockée. Certaines cuves en béton précontraint sont conçues pour les 2 usages.
Vérifier bien cette information auprès du fabricant. (et non auprès du distributeur)

Concernant les cuves en béton, vérifiez bien l’accessibilité et l’emprise disponible pour une livraison par camion grue ; le livreur ne prendra pas le risque de se positionner au plus près du terrassement ; il doit respecter une distance de sécurité en plus de la longueur des béquilles du camion. Fournissez un plan de masse de l’ouvrage et de son accès lors de la commande.

Concernant les cuves polyéthylène, la correction du PH peut se réaliser en immergeant des parpaing creux, qui se dissolvent avec le temps en équilibrant le PH. Selon le volume stocké, on immerge plus ou moins de parpaing ; selon l’acidité mesuré on en rajoute plus ou moins souvent. Le seul inconvénient peut être le dépôt de sable en fond de cuve, une fois les parpaing dissous ; mais cela reste des quantité négligeable même à long terme au regard des quantités drainées par les pluies elles même et par la couverture.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, la solution des parpaings immergés me semble parfaite. Je vais partir sur le polyéthylène je crois même si d’un point de vue éthique cela ne m’enchante pas d’enterrer du plastique. Elles sont plus chères mais j’imagine qu’on s’y retrouve à la pose par rapport à toutes les contraintes liées à la manutention des cuves béton.

Le polyéthylène dans la mesure ou il est enterré, c’est à dire protégé des variations de température, des cycles gel/dégel et surtout des UV aura une durabilité intéressante et des rejets dans le sous-sol que je pourrais m’avancer à considérer comme très limité.

Question éthique on peut légitimement se poser la question de polyéthylène VS béton ; cela renverrait à une étude systémique du cycle de vie complexe, prenant tout en considération, de la fabrication à la déconstruction, et incluant le circuit de fabrication/distribution, des matières premières à la livraison chez vous, tout en passant par les entrepôts du distributeurs…
Nonobstant cette étude, une grande partie de l’impact sera consacré par l’atteinte à la biodiversité de surface et souterraine du à l’emprise de l’ouvrage et du terrassement nécessaire, et l’on pourrait ajouter à l’impact finale la part qui revient aux engins nécessaires à la réalisation du terrassement et au transport de la cuve.
La question ne serait plus plastique VS béton mais cuve ou pas cuve, et si cuve, de quelle dimension ?
Même les solutions pluricentenaires de l’Antiquité pour la construction de réservoirs d’eau en maçonnerie de moellons de pierre naturelles ourdis à la chaux ou béton de chaux, et étanchés par des petits éléments de faïences, dévoilerait un impact écologique.
Question éthique on pourrait aussi regarder le volet sociale pour chaque solution, c’est à dire qui fabrique et comment et à partir de quel capital…

Vous l’aurez compris en matière de construction écologique voir d’éthique, le diable est à la fois dans les détails qu’on n’a pas en tête, et dans les ordres de grandeur d’application, plus que dans le choix de l’application elle même et on pourrait consacrer autant de temps à l’étudier et le comparer qu’à réaliser l’ouvrage lui même.

Coté budget maintenant…
En cette période de contraction économique et d’inflation galopante, les prix sont incroyablement volatiles d’une solution à l’autre, d’un fabricant à l’autre, d’un distributeur à l’autre, et d’un mois sur l’autre. Alors mon conseil est le suivant : ne lésinez pas à démultiplier les demandes de devis pour toutes les solutions envisagées. La multiplicité des recherches de fournisseurs et d’offres propose parfois d’incroyables surprises.

Merci pour votre réponse très intéressante. Je ne manquerai pas de suivre votre conseil.

Tiens nous au courant sur les résultats de tes demandes de devis, ça en intéressera plus d’un, moi le 1er (même si on n’est pas dans le même coin) ! :slight_smile:
J’ai ça dans ma todo list et je dois m’y coller dans quelques temps.

Ok carrément, je vous dirai ! Ah les todo !

Certaines cuves sont couplées, utilisées uniquement pour usage extérieur. Pour wc et autre en intérieur je dois encore raccorder un vieux puits jamais tari. Pompes immergées dans les 2 cas.
il faut voir aussi sur le sujet la vidéo qui alerte sur l’usage de l’eau de pluie suite à un nouveau décret qui met en doute l’usage du béton (?) pour son stockage …

Merci Bernard, je vais regarder cette vidéo tout de suite.