Formation ou chantier participatif Chaux chanvre

Bonjour , je souhaiterai apprendre en chantier participatif ou formation . Enduit chaux chanvre projet de rénovation . Bonne journée a vous

1. Dans la case « Saisissez un titre ou … » => rédige une question claire mais concise (comme tu le ferais sur Google ou autre)

2. Si tu vois la case « sélectionnez au moins 1 étiquette… » => sélectionne au moins ton département : en écrivant les premières lettres, il va s’afficher.

3. Puis supprime tout ce texte d’aide et remplace-le par une explication complète avec, si besoin, 1 ou plusieurs illustrations (dessin, photo…)

Bonjour Samuel
Je ne sais pas sur quel secteur tu te trouves, moi je suis pro dans le secteur bretagne sud est, et capable de te proposer une formation sur la réalisation et la mise en oeuvre d’enduit chaux/chanvre.
Bonne journée

Bonjour Rwanou ,merci pour ta proposition je suis dans les Haute Pyrénées sud ouest . Cela fait un peut loin , je suis breton également originaire dept 35 . Au plaisir bonne journée

Ca fait un peu loin, c’est vrai. Mais si tu repasses dans le 35 un de ces jours, ça peut être l’occasion de venir te former.
Bonne journée

OUI ce sera une bonne occasion .

Bonjour,
Je suis également intéressée par une formation enduit chaux chanvre, plutôt en tant que bénévole sur un chantier.
Cela ne me dérange pas de me déplacer en Bretagne.
Est-ce bien ce que tu proposes Rwanou ? ou bien une formation payante ?

Bonjour Vero.
Effectivement, en tant que pro, je propose aussi des formations, et l’enduit chaux/chanvre en fait partie, de la préparation des supports, jusqu’aux finitions.
Mais je propose ces formations directement chez l’habitant, sur leurs propres chantiers, c’est plus motivant d’apprendre à le faire soi même chez soi.
Je peux aussi organiser des sessions de formation en regroupant des personnes voulant apprendre sur un même chantier.
Mais je n’ai pas de session de formation de chaux/chanvre prévue pour l’instant.
Si tu le souhaites, je peux te prévenir quand une session sera prête.
Bonne journée

Bonjour vero
Nous avons déjà fait les enduits d’un bâtiment -une maisonnette -en chaux chanvre et allons en démarrer un autre en chantier participatif cet été si ça t’intéresse, avec 3 techniques : à la main / benché/ et blocs de chanvre; tu peux nous contacter si ça t’intéresse…

Bonjour, merci pour le retour vous êtes de quelle région c possible d avoir les dates pour cette été. Bonne journée Samuel

on est en centre bretagne pres de Gourin-Langonnet ; pour les dates tout n’est pas encore calé mais on peut s’adapter (debut juillet ou debut aout probablement ; pour les techniques on souhaite utiliser chaux chanvre manuel mais aussi une partie en blocs de chanvre et un mur en "banché "

Bonjour Anne

Je cherche également un chantier participatif pour apprendre à faire des enduits chaux chanvre dans ma petite maison. J’habite en Finistère à Chateaulin.

Bonjour, bonjour,

Voyant que certains d’entre vous sont intéressés à apprendre le chaux-chanvre, je me permets un peu d’auto-promo.

Je délivre une formation en ligne qui s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre ce qu’ils font, pas juste suivre une recette copiée-collée ci ou là.

Et les inscriptions sont justement ouvertes depuis hier et jusqu’au 18 avril (vendredi).

:point_right: On y parle béton et enduits de chaux-chanvre, des bons dosages, des bons gestes, mais surtout du pourquoi derrière chaque choix.

Pas besoin d’être pro, juste d’avoir envie de bien faire.

La formation est pensée pour :

• te rendre autonome dans tes choix,
  • éviter les erreurs classiques,
  • et t’accompagner au moment où tu en as besoin (même quand ton chantier commence vraiment et que tu te dis « euh, là j’ai un doute »).

Évidemment, une formation en ligne ne remplacera pas un stage en présentiel.

Il n’y a pas l’odeur piquante de la chaux, ni le bruit de la taloche (quoique), ni les regards échangés quand on rate une projection.

Mais malgré ça, cette formation a dèjà permis à beaucoup de gens, qui n’ont pas le temps, pas le lieu, ou pas encore l’élan de venir en stage, de se lancer.

On échange. On avance ensemble. C’est pas un substitut au terrain, mais c’est une base solide pour y poser les pieds sans trembler.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis vraiment là pour chaque élève : dispo, réactif, et heureux de partager ce que je sais.

Et puis tous les contenus sont disponibles à vie.

Toutes les infos ici :
:point_right: https://faisons-le-mur.com/pdv-CC1

Je reste joignable en cas de questions.

À bientôt, entre les pailles de chanvre ou les silences d’un mur qui sèche. :slightly_smiling_face::wave:

Gautier