Architecte d’intérieur exerçant depuis plus de dix ans et actuellement en plein questionnement, je souhaite opérer une transition professionnelle.
J’aimerais orienter mon activité et les projets sur lesquels je suis amené à travailler vers une logique d’éco-conception en privilégiant l’utilisation de matériaux bio-sourcés et naturels.
D’un autre côté mon questionnement m’amène même à envisager de m’orienter vers une activité artisanale…
Bricoleur touche à tout depuis toujours j’ai de plus l’expérience d’auto-rénovateur de ma maison datant de 1930 sur laquelle j’ai travaillé avec ma compagne du sol au plafond durant près de 2 ans en privilégiant au maximum des matériaux biosourcés.
Je souhaite approfondir mes connaissances et aimerai entreprendre une #formation généraliste en éco-rénovation abordant de façon la plus exhaustive possible les différents aspects d’une rénovation de bâtiment efficace, écologique et durable.
Est ce que la communauté aurait des formations ou des organismes de formations répondant à ces critères à me conseiller ?
Dans quelle région cherches-tu ? Quelle durée envisages-tu ?
Tu peux t’adresser a l’opco constructys ou au CAUE de ton département pour leur demander des programes de #formation locaux.
Bonjour,
Notre association, qui fait une éco-réhabilitation d’une ancienne maison éclusière, accueille cette année (en stage pratique) des stagiaires de la SCIC ECLIS, basée à Dinan (22). C’est une #formation généraliste en éco-construction qui dure un an. Les stagiaires sont pour la plupart en reconversion professionnelle. Voilà le lien - https://scic-eclis.org/formation/
Bonne continuation,
Ann
Bonjour Delphine,
Je suis dans le sud Seine et Marne du côté de Fontainebleau, dans l’idéal j’aimerai trouver une #formation dans le coin.
Concernant la durée cela peut être variable, assez courte de quelques jours à quelques semaines pour une #formation éligible au CPF ou autofinancé à 1 an voir plus pour une #formation en alternance par exemple serait super.
Je vais me renseigner auprès de l’opco et du CAUE.
Merci pour ta réponse.
Bonjour Ann,
Merci pour le lien, j’ai jeté un premier coup d’oeil rapide et ça a l’air très intéressant.
Je vais étudier cela attentivement malheureusement ce n’est pas du tout dans ma zone géographique …