Fondations

Bonjour à tous
J ai un vieux mur en pierres qui menace de tomber,quitte à le remonter entièrement,j aimerais le décaler un peu pour agrandir légèrement ma pièce
Je m interroge sur le démarrage,c est à dire les fondations;j ai vu que les maisons anciennes n en avaient généralement pas mais je suppose qu il est nécessaire de faire un soubassement d une certaine épaisseur de pierres bien calées(liées à la chaux?)et éviter sans doute les « semelles « en béton ferraillé…?
Merci pour vos réponses

Un mur de vieille maison charentaise est d’au moins 50 cm d’épaisseur, posé sur la roche mère, monté souvent à la terre argileuse et il possède du fruit : il est plus large à la base.
Déplacer le mur impose de reprendre les angles et les raidisseurs en pierres de taille. Il faut aussi bien étayer la charpente.
Le remontage des moellons se fait au mortier de chaux. Il faut bien trier ses moellons et poser les rangs de niveau en suivant les lignes de moellons des murs qui restent en place.
On peut en profiter pour ajouter un enduit hygrothermique au chanvre d’une épaisseur d’au moins 8 cm. Moi j’utilise la chaux de Saint Astier et la chènevotte de Chanvre mellois.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre

Ce n’est pas la question d’absence de fondation comme on les entends aujourd’hui ; l’épaisseur des murs anciens propose une large surface d’appuis et fonctionne mécaniquement comme un mur poids, c’est donc la base du mur qui assure la fonction de fondation.

Dans votre cas, il est nécessaire de connaitre les raisons qui ont conduit à la déstabilisation du mur.
S’agit d’un désordre lié à l’aléa de retrait gonflement des sols argileux ? D’autres singularité géotechnique locale (eaux souterraines, horizons géologiques n’offrant pas la capacité portante suffisante, ou de nature instables…
S’agit il d’un désordre lié à un excès d’eau en pied de mur ? (chenaux/gouttières/raccordement inexistant/défectueux… Ou en façade et/ou arase de mur (infiltration d’eau dans le garnissage en terre ?
S’agit il d’un désordre lié à la qualité d’appareillage ? Absence de pierres de liaison, moellon mal assisées
S’agit il d’un désordre structurel lié au descente de charge et/ou absence de refend ? Certaine charpente (notamment celle ne disposant pas d’entraits de ferme), reportent les contraintes avec un angle ; la contrainte n’est plus reportée verticalement et les murs" poussés vers l’extérieur.

Certaines de ces causes proposeront des méthodes de reconstruction différentes ; la plus part du temps, l’emploi de béton armé peut être contourné, parfois non.

Sans visite un-situ, et une connaissance de la géotechnique locale, il sera délicat de se prononcer sur la faisabilité et la stratégie à retenir pour la mise en œuvre.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, l’île de Ré est en zone sismique modérée ce qui ne veut pas dire risque nul.
Peut être que les tremblements de terre ont-ils eu raison de ce mur?

2 « J'aime »

Bien vu !

@plg Pierre,
vous pouvez vérifier cette hypothèse avec l’historique sismique depuis 1962 avec Le Bureau Central Sismologique Français sur
https://www.franceseisme.fr/sismicite.html

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
J envisage bien un enduit chaux chanvre en intérieur mais pour en revenir au mur de pierres,si je ne trouve pas de sol dur en pierres mais que de la terre,que dois je faire?des fondations en béton armé par prudence ou un montage de pierres bien calées sur une certaine hauteur et largeur?
Merci encore

Bonjour Jean Patrick
Merci une fois de plus de prendre du temps pour me répondre
Il est difficile,voire impossible pour moi de répondre sur les causes ayant déstabilisé le mur;il s agit d un petit appentis servant à l’origine à mettre à l abri les animaux,pas une habitation;de plus,tout a été plus ou moins remanié,transformé(murs,ouvertures,toiture,…) comme j ai pu vous le montrer sur d autres parties des dépendances(chai)
C est donc compliqué de savoir quoi faire,je n ai pas trouvé dans le secteur de pro comme vous spécialisé dans le bâti ancien,vous n êtes pas nombreux visiblement ;quant aux artisans,j ai fait appel à plusieurs maçons(je n ai pas le temps ou la compétence pour faire tout par moi même )qui sont hermétiques à tout ce qui caractérise ces vieilles maisons;on me propose de faire des fondations en béton armé,de monter le mur en parpaings et d habiller en pierres ensuite si je le souhaite ,voire en parement de pierres!il y a pourtant beaucoup de patrimoine ici,je n ose penser à tous ces travaux qui sont faits sans se poser de questions , à contre-courant de ce qu il,faudrait faire…c est bien dommage

2 « J'aime »

Bonjour
Il y a eu en effet récemment un petit tremblement de terre dans la région ayant entraîné tout de même pas mal de dégâts en son épicentre à quelques kilomètrestexte en gras

1 « J'aime »