Avec un collectif, nous avons pour projet de s’installer sur un terrain via un bail emphytéotique, pour des habitats réversibles.
Je souhaite construire une maison en Ossature Bois (système 50 d’Emmanuel Deragne) isolation paille comprimé et enduit terre interieur.
Dans l’idée où ce serait une maison de 70/90m² en deux étages égaux, je cherche des retours de personnes qui ont construit des maison de ce type avec des fondations dites réversibles.
C’est une contrainte qui s’impose à nous sur le terrain en question, plat et stable. Hélas, je n’ai pas d’analyse de sol.
Je cherche donc en attendant, quels types de fondations peuvent être possibles, sachant que nous sommes en zone sismique 3 (modérée).
Je n’ai encore que très peu de connaissances sur le sujet, mais je pensais à des plots bétons semis enterrés (qui pourraient donc être enlevés) + poutre de fondation ou longrines.
D’autres personnes doivent mieux s’y connaître mais comme vous n’avez pas de réponse et que le sujet m’intéresse, je me permets d’y aller.
Ce n’est pas l’habitat qui est dit « réversible » justement parce que, entre autres, il n’a pas de fondations ? C’était comme ça dans mon esprit…
En tout cas 90m2, deux étages isolées en paille avec des enduits terre, ce n’est pas réversible et ça fait son poids, il vous faudra de « vraies » fondations je pense… Plots bétons oui, mais sur semelles isolées enterrées suffisamment profondément pour être hors-gel.
Sinon, peut-être que vous pouvez vous renseigner sur les techno-pieux mais là je ne pourrai pas vous dire grand chose d’autre à part le nom. Si c’est faisable, peut-être que ça semblera plus « réversible » aux personnes qui étudieront votre dossier.
Si le caractère réversible est ta priorité, regarde du côté des pieux vissés (donc dévissables) en acier galvanisé proposés par technopieux ou Goliatech. Sinon, des pieux en bois mais je n’ai pas de référence à t’indiquer. Bonne recherche !
Réversible signifie dans ce cas que la maison peut-être compostable et/ou démontable. Dans ce cas là, ce sont les deux, une partie démontable, un partie compostable
Des galettes de béton qui se superposent, un peu comme les jeux pour enfants. C’est pour moi facilement réversible, et réutilisable !, mais ça s’adresse peut-être à un habitat réversible plus léger que le tien.
En tout cas, leur site est très bien fait et super intéressant au niveau technique/thermique également, il y a juste quelques images qui ont disparu avec le temps…