Fondations pour MOB

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

  1. Dans la case « Saisissez un titre ou … » => rédige une question claire mais concise (comme tu le ferais sur Google ou autre)

  2. Si tu vois la case « sélectionnez au moins 1 étiquette… » => sélectionne au moins ton département : en écrivant les premières lettres, il va s’afficher.

  3. Puis supprime tout ce texte d’aide et remplace-le par une explication complète avec, si besoin, 1 ou plusieurs illustrations (dessin, photo…)

Je compte faire des fondations isolées sur plots béton à 80cm de profondeur, hors gel, 12 plots. Ma question est : faut-il les reliés par une semelle filante ? Mes plots serviront à supporter une dalle bois : poutres, poutres en I bois,isolation ouate de cellulose. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Comme son nom l’indique les fondations isolées sont… isolées! Donc pas besoin de les relier par de la semelle filante.

Il faudra faire confirmer la profondeur d’ancrage en fonction de la résistance du sol et adapter les dimensions des fondations isolées.

Bon projet!

Merci pour cette réponse. Je me pose cette question par rapport au livre des éco-constructeurs : auto construire en bois ed Eyrolles qui propose cette solution pour un bâtiment assez petit.

Il faut distinguer les semelles filantes, qui reposent sur le sol en place et qui sont donc un ouvrage en continu sur lesquelles vont pouvoir se poser votre dalle bois et les fondations isolés qui seront reliés soit pas des longrines béton (prenant appui sur les fondations isolées) soit directement par votre dalle bois.

Voici leur proposition.
[fondations.pdf|attachment](upload://A0yD

Ajouter images
fondations.pdf (130,2 Ko)

Cdt, Claude

Bonjour @claude ,

Dans ma pratique d’artisan et d’autoconstructeur, je me suis plus spécialisé dans le bâti ancien mais si j’ai un projet personnel de construction neuve en ossature bois un jour, j’ai noté dans un coin de ma tête que je plancherai sérieusement sur le système de fondation conçu par les fondateurs du système Ecoquille.

C’est un système assez léger à mettre en œuvre, avec peu de terrassement et qui est facilement réversible si l’on veut un jour rendre notre terrain à la nature et ses habitants.

Je vous invite donc à visiter cette page et particulièrement la rubrique Fondations innovantes, en espérant que leur système vous convainquera autant que moi !

1 « J'aime »