Fondations pilotis béton et dalle béton

Bonjour le réseau !

Nous sommes en projet pour une construction de maison dans les Pyrénées Orientales, celle ci serait en poteau poutre et remplissage paille.

La particularité est un terrain en pente, en zone sismique 3/5 et avec des argiles gonflants (étude de sol G2 réalisée).

Dans la philosophie du projet nous avons pensé à une maison sur pilotis qui éviterait un trop gros terrassement du terrain. Nous avons finalement opté pour un terrassement avec un mur de soubassement côté pente et des pilotis béton supportant une dalle béton. la hauteur des pilotis est < 120cm pour être considéré comme un vide sanitaire ventilé

Seulement voilà plusieurs éléments nous font remettre en question cette conception sur pilotis :

  • les plots bétons devront être reliés par des longrines pour gérer le risque sismique (donc béton ++)
  • la technique est peu employé dans la région et le maçon la déconseille
  • appréhension pour les moments froids de l’année où la dalle non isolée transmettrait le froid sur le sol intérieur (tomette terre cuite)

Bref si vous avez des idées ou des retours d’expérience de dalle béton sur pilotis béton nous sommes preneur ?

Belle soirée

Etienne

bonjour
je conseillerais plutôt ce genre de fondations avec plancher bois, moins chère et plus à la portée de n’importe quels maçon et charpentier même amateur !
si çà te parles, recontacte moi pour expliquer l’isolation


Bonjour,

Ecoutez votre maçon, il connaît certainement plus les normes que vous ! En secteur parasismique de niveau 3, il faut effectivement que tous les massifs de fondation soient reliés par des longrines, et il faudrait également un chainage horizontal en tête de vos pilotis. Dans ces conditions il serait plus avantageux de réaliser des semelles filantes avec des murs de soubassement comme vous l’indique Bernard ci-dessous.

Salut Etienne
j’ai construit pareil : poteaux-poutres remplissage paille. Pas du tout en zone a risques, il a fallu trouver le granit pour les plots, ça allait de 30 à 150cm + longrines qui relient tout etc.
Alors je viens juste t’embrouiller (…) en te proposant autre chose : puisque tu cumule les risques sismiques + argile, pourquoi ne pas considérer des systèmes sans fondations
On a utilisé la technique CST pour nos murs de paille, uniquement en remplissage comme on avait déjà notre charpente, sauf coté nord où on a un mur porteur de 11 m de long qui supporte la toiture (costaude, on est à 700m, neige en hiver)

Vu la stabilité de ce mur porteur sur 3 ans, on regrette de ne pas avoir choisi le mur porteur paille pour toute la maison dès le départ, ça nous aurait économisé notre belle charpente… A savoir que ça peut modifier quand même pas mal le projet car les promoteurs du CST recommande de travailler a partir d’hexagones (Bon petit documentaire sur un chantier flexagone CST ici)

Le CST est une technique vraiment abordable si tu ne veux pas d’étages, et donc par rapport à ta question, le soubassement du mur paille est constitué d’un caisson bois isolé posé sur des pneus remplis et tassés de gravier. La souplesse de l’ensemble, si tu suis la méthode (grands débords de toits et enduits terre des deux cotés) permettra a ta structure d’encaisser les mouvements de terrain.
Pour la dalle, on a opté pour un hérisson progressif de 30 cm + une dalle chaux-pouzzolane.
Plus d’info CST , cherche le site habitat vegetal, ou les nombreux blogs paille/CST
Voili!

Merci à tous pour vos retours,

Nous avons avancé de notre côté. Nous ne souhaitons pas gérer en Autoconstruction la partie fondations donc nous sommes « limité » par les savoirs faire des maçons qui pourront bosser avec nous. Nous sommes aussi dans le cas d’un prêt bancaire donc nous avons besoin d’une décennale pour l’obtention du prêt.

Pour l’instant nous avons simplifier la conception avec un terrassement plus important qui nous permet d’éviter le mur de soubassement au nord. La technique pour l’instant resterait sur un pilotis béton et dalle béton, cependant l’option vide sanitaire nous tente aussi avec la possibilité d’exploiter l’espace sous la maison pour y stocker au « frais » ou y mettre des cuves souples de récupération d’eau de pluie.

Pour l’instant compte tenu de la complexité du terrain nous avons dû prendre un BET bois et béton pour mettre en place les recommandations pour les artisans.

J’ai aussi sur un terrain très en pente et avec des plots bétons car le sol ne permettait pas de vis dans sol. Par contre j’ai opté pour une dalle bois remplie de ouate, moins problématique pour les séismes que le béton. Isole du chaud comme du froid.

Merci Myou pour ta reponse. On avait peur que le budget explose par rapport à une dalle beton notamment par rapport au prix du bois. Aurais tu le budget de ta dalle bois et ta surface pour se rendrre compte ? (Et si le chantier est actuel ou pré inflation)

Notre archi nous a aussi mise en garde sur les termites car nous sommes en zone rouge.

Bonjour,
la protection contre les thermites est de toute façon obligatoire et si elle est bien faite elle est efficace à long terme (barrière physico-chimique, ok c’est pas bio). en zone sismiques , il y a un intérêt à dissocier les fondations du reste de la maison et il vaut mieux solidariser solidement l’ensemble plancher/structure et le « poser » (avec des scellements quand même) sur les fondations sur membrane anti thermite et feutre bitumineux. Ne pas oublier qu’en cas de séisme, c’est le sol qui bouge latéralement qui est le plus destructeur, le « coussin » entre la fondation et la bloc maison sert d’amortisseur et le bloc reste sans fissure. pour info vous devez pouvoir trouver du bois de charpente en scierie entre 500 et 600 le m3. D'après un copain scieur, les prix sont plutôt ) la baisse après la "flambée" de 2021
cordialement
bernard