Fondations GREB

Bonjour,

Est-ce que des fondations de type « pieux vissés » sont compatibles avec une construction GREB ?

Bonjour Pierre,
C’est possible, j’ai failli faire ça mais j’ai finalement opté pour des longrines parallèles de parpaings (tu peux voir ici : Autoconstruction complète d'un maison paille (GREB) - Chantier participatif à Geruge).

C’est toutefois la même problématique : La particularité de la double ossature sur dalle bois fait qu’il y a 2 lignes de descente de charge (pour les murs perpendiculaires au solivage) à faire reprendre par les fondations.

2 solutions :

  • doubler la ligne de pieux (surcoût)
  • ne pas doubler les pieux et calculer les solives pour :
    • reprendre le porte à faux (si la descente de charge est sous l’ossature intérieure)
    • reprendre la charge sur la portée (si la descente de charge est sous l’ossature extérieure)
    • (on peut aussi jouer sur les 2 tableaux)

J’ai opté pour la 2nde solution avec mes longrines sous l’ossature intérieure en faisant en sorte que l’essentiel des charges soient reprises par l’ossature intérieure (plancher d’étage et toiture).

Dans tous les cas, travaille avec un bureau d’étude structure et/ou un charpentier ayant cette compétence.

J’espère que ça t’aura aidé,
Gabriel

Un site peut-être a consulter
Document tuto d’Approche paille
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Mur_en_paille_solide_et_facile

Super, merci de vos réponses :slight_smile:
On va partir sur une MOB finalement :wink:
Mais infos tout de même bonnes à prendre, vos liens sont très instructifs, merci.

1 « J'aime »