Fondations et plots/murs en pierres sur terrain en pente

Bonjour,
J’ai un projet de construction d’une maison ossature bois isolée en paille de 9x3,5m (épaisseur de murs compris). Le terrain présente une pente ouest-est avec une différence de 120cm environ entre les deux murs opposés.
Une ruine est présente sur le terrain et je ne demandais s’il était possible de construire des fondations en plots ou en murs de soubassements en réutilisant les pierres de cette ruine (pierre de carrière).
Si oui, auriez-vous de la documentation pour m’aiguiller dans mes recherches ?
Sinon, quelles sont mes options ?
Merci

bonjour
oui , bien sûr, c’est en principe tout à fait possible. Plusieurs questions sont à résoudre :
niveau de sismicité du site
profondeur du bon sol (y a t il eu une étude de sol?)
descente de charge pour dimensionner les plots éventuels
une solution pour les plots qui demande moins de savoir faire en maçonnerie serait de réaliser les plots coffrés en se servant des pierres comme parement avec le noyau en béton
bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse !
Le projet se trouve en zone aléa 1 sismique très faible, donc pas de prescriptions particulières.
Le sol est sablo-argileux avec arrêt mécanique sur blocs calcaires entre 40-50cn de profondeur.
Je vais garder en tête l’idée des plots de bétons avec pierre en parement, mais je souhaiterais explorer l’option de maçonner les fondations/pilotis avec les pierres de la ruine sur le terrain.
J’ai fait des recherches, mais je n’ai trouvé de descriptions techniques que de la construction pierre sèche.
Je n’ai également pas effectué les calculs de descente de charges, car j’hésite encore entre différentes techniques de constructions bois-paille (GREB ou ossature bois).
Si vous aviez des sites/ressources à me conseiller pour :
les calculs de descente de charge
le maçonnage de fondations et pilotis en pierre, ce serait fantastique.
Bonne journée également

Bonjour,

Le sujet m’intèresse, est-ce que finalement on peut parler de fondation cyclopéenne à la chaux pour réaliser les plots ou murs de soubassement ?

Sachant que j’imaginerais que ces fondations dépassent de environ 10-20cm le niveau du terrain naturel et ensuite des poteaux jusqu’au plancher, en acier ou en bois, pour ratraper la différence de niveau. Avec un ancrage des poteaux dans les fondations par des tiges filetées fixées au scellement chimique ou alors mise en place au moment de la réalisation de la fondation.

Qu’en pensez vous ?

Bonne soirée,
Simon

bonjour
dans mon esprit, quand j’écris « parement » je pense à tes moellons, posés les un sur les autres à joints croisés et le béton assez liquide remplit le trou central. Une fois décoffré, il y a juste à rejointoyer les pierres par l’extérieur.
au vu du système constructif, des plots de 60 x 60 cm me paraissent suffisants tout les 4 m
cordialement
bernard

Oh, c’est une bonne idée en effet ! Merci beaucoup pour ce retour !