Nous cherchons quel type de fondation faire pour notre maison ossature bois. Nous sommes en auto construction accompagnée pour la partie élévation par contre nous devons nous débrouiller pour les fondations.
Nous étions parti sur un radier hérisson ( en gros un décaissement puis 30cm de galet puis 30 cm de béton armé ). Plusieurs personnes nous ont conseillés cette technique et d’autres nous déconseille cette technique sur notre terrain argileux situé en aléas fort gonflement et rétractation des argiles.
Ma question est la suivante : est ce que le radier sur hérisson est propice ou non sur un sol argileux ?
A savoir la G1 ( fourni à l’achat du terrain ) préconise des micropieux à 7 mètres de profondeur pour aller chercher le bon sol. Sauf que cette technique est bien trop chère par rapport à notre budget, de plus elle s’applique pour des constructions lourdes plutôt conventionnelle type parpaings et n’est pas réalisable en auto construction …
Il me semble que au Québec beaucoup de construction sont réalisée sur radier hérisson et en terrain argileux.
Auriez vous des avis, exemple et autre sur des radiers hérissons sur sol argileux avec fort aléas gonflement rétraction ?
bonjour
tu as raison de t’entêter pour faire un radier. Le principe à règler entre le sol argileux et le radier, c’est le microglissement de l’argile qui se rétracte en se faïençant en petites surfaces.
L’intérêt du radier, c’est un radeau sur l’argile qui se moque des fissures. La seule chose qui pourrait l’empêcher c’est un terrain qui ne soit pas homogène . Le mieux c’est de décaisser à la profondeur voulues et de demander des essais à la plaque aux 4 coins de l’emprise de la maison. Si les résultats sont proches, c’est bon.
Pour que les galets ne bougent pas sur eux même, il faut
bien égaliser le fond de forme
étaler 3/4 cm de sable roulant
poser un géotextile
poser les galets dessus.
mettre l’isolation (ce qui fait du radier une super masse thermique) le mieux c’est de la plaque de liège
pour le radier afin que les charges se répartissent bien il faut faire un double ferraillage en treillis, 1 en fond de coffrage et l’autre 3cm en dessous de la surface (il existe des petits serpentins en treillis pour garantir l’écartement entre les deux. Pour l’épaisseur c’est en fonction de la surface . Pour une maison en ossature bois en général 20 à 25 cm doivent suffire.L’astuce c’est de demander au charpentier de faire le coffrage à la dimension exacte de l’ossature çà gagne du temps et çà élimine beaucoup d’erreurs
cordialement
bernard
Bonjour, cette conversation nous intéresse aussi!
On nous a aussi vanté le radiers sur notre sol avec une G1 qui préconise des fondations plus conséquentes.