Fondation pour maison ossature bois sur sol argileux profond

Bonjour

Nous cherchons quel type de fondation faire pour notre maison ossature bois. Nous sommes en auto construction accompagnée pour la partie élévation par contre nous devons nous débrouiller pour les fondations.

Nous étions parti sur un radier hérisson ( en gros un décaissement puis 30cm de galet puis 30 cm de béton armé ). Plusieurs personnes nous ont conseillés cette technique et d’autres nous déconseille cette technique sur notre terrain argileux situé en aléas fort gonflement et rétractation des argiles.

Ma question est la suivante : est ce que le radier sur hérisson est propice ou non sur un sol argileux ?

A savoir la G1 ( fourni à l’achat du terrain ) préconise des micropieux à 7 mètres de profondeur pour aller chercher le bon sol. Sauf que cette technique est bien trop chère par rapport à notre budget, de plus elle s’applique pour des constructions lourdes plutôt conventionnelle type parpaings et n’est pas réalisable en auto construction …

Il me semble que au Québec beaucoup de construction sont réalisée sur radier hérisson et en terrain argileux.

Auriez vous des avis, exemple et autre sur des radiers hérissons sur sol argileux avec fort aléas gonflement rétraction ?

Merci

bonjour
tu as raison de t’entêter pour faire un radier. Le principe à règler entre le sol argileux et le radier, c’est le microglissement de l’argile qui se rétracte en se faïençant en petites surfaces.
L’intérêt du radier, c’est un radeau sur l’argile qui se moque des fissures. La seule chose qui pourrait l’empêcher c’est un terrain qui ne soit pas homogène . Le mieux c’est de décaisser à la profondeur voulues et de demander des essais à la plaque aux 4 coins de l’emprise de la maison. Si les résultats sont proches, c’est bon.
Pour que les galets ne bougent pas sur eux même, il faut
bien égaliser le fond de forme
étaler 3/4 cm de sable roulant
poser un géotextile
poser les galets dessus.
mettre l’isolation (ce qui fait du radier une super masse thermique) le mieux c’est de la plaque de liège

pour le radier afin que les charges se répartissent bien il faut faire un double ferraillage en treillis, 1 en fond de coffrage et l’autre 3cm en dessous de la surface (il existe des petits serpentins en treillis pour garantir l’écartement entre les deux. Pour l’épaisseur c’est en fonction de la surface . Pour une maison en ossature bois en général 20 à 25 cm doivent suffire.L’astuce c’est de demander au charpentier de faire le coffrage à la dimension exacte de l’ossature çà gagne du temps et çà élimine beaucoup d’erreurs
cordialement
bernard

ps

j’ai une quinzaine de maisons en Vendée sur ce principe qui vont bien

Merci Bernard pour ses encouragements !

Tu parles d’isolation du radier … a quel endroit situes tu l’isolation ? Dessus le radier ou dessous le radier

J’ai vu que certain préconise un polyane entre le hérisson et le radier, est ce bien ?

Que penses tu de mettre des gros cailloux avant les galets pour améliorer la portance du sol ?

Merci

Merci

Bonjour, cette conversation nous intéresse aussi!
On nous a aussi vanté le radiers sur notre sol avec une G1 qui préconise des fondations plus conséquentes.

Merci Bernard pour ses encouragements !

Tu parles d’isolation du radier … a quel endroit situes tu l’isolation ? Dessus le radier ou dessous le radier

J’ai vu que certain préconise un polyane entre le hérisson et le radier, est ce bien ?

Que penses tu de mettre des gros cailloux avant les galets pour améliorer la portance du sol ?

Est ce qu’il serait possible que je t’appelle au téléphone si tu me donnes ton numéro ?

Merci
[/quote]

on peut s’appeler sans problème
bernard

bonjour
il faudrait essayer des se faire une visio sur zoom par exemple avec Marave , qu’en pensez vous ?
bernard

En parlant de solution québecoises, les Technopieux sont idéaux sur ce type de terrain. Le coût est similaire à une solution radier (il ne faut pas oublier la quantité de ferraille nécessaire pour celui-ci). Etude de prix gratuite sur présentation de la G1.

Bonjour Florian
J’ai fait l’étude pour les technopieux mais c’était bien plus cher que le radier que je prévois. ( technopieux c’est juste des platines qui dépassent du sol, il y a ensuite une dalle faire par dessus … un radier c’est tout en un ! )

Oui, si l’on s’en tient au béton. La dalle du RDC peut également être réalisée en bois sur des Technopieux, ce qui permet de supprimer intégralement le poste maçonnerie.

Bonjour,

Je me permet d’intervenir sur ce sujet qui m’interesse beaucoup. Nous allons commencer les travaux en auto-construction d’une maison ossature bois remplissage terre-paille, dans le Morvan en Bourgogne.
85m2 au sol sur deux niveaux.

Le sol est limoneux-argileux mais il n’est visiblement pas concerné par les phénomènes de retrait gonflement d’après l’étude de sol G2.

J’aimerais au maximum me passer de béton de ciment sur le chantier, et de béton armé.
j’avais donc pensé faire des fondations en béton Romain (cyclopéen), ayant des pierres en abondance (grès provenance d’une démolition de grange).

Voici mes questions:

  1. quelle doivent être les dimensions ? j’avais pensé 70 de large par 50cm de hauteur.

  2. à quelle profondeur pensez-vous que je doive ancrer ma fondation. 80cm ?

Merci d’avance.

bonjour
plusieurs points à répondre
si tu veux te passer d’acier dans les fondations, il faut t’assurer d’avoir un fond de fouille parfaitement homogène comme structure de terre. S’il y a des différences (couleur granulométrie) il y aura une différence de portance qui risque de cisailler la fondation même avec une grosse hauteur de fondation . Le béton , cyclopéen on non, résiste très bien à la compression mais très mal à la traction et au cisaillement. Cela dit l’idée est bonne et si , une fois les fouilles faites, le sol découvert est bien homogène, tu pourras le faire.
second point : le liant , il vaut mieux prendre de la chaux, fortement hydraulique (NHL5) qui va durcir en absence d’air. Si le fond de fouille est fortement humide ou ruisselant, tu peux répandre de la chaux vive (tu trouves facilement de la chaux agricole) qui va durcir le fond de fouille avant le coulage (attention à la manipulation, çà brûle la peau).
pour les dimensions, réponse pifométrique . Pour en dire plus il faudrait avoir le descente de charge et la résistance à la pression du sol. 70 de large me parait correct pour une maison à étage en bois paille , mais quelle toiture? En épaisseur 30 cm me paraissent suffisants
cordialement
bernard

Bonjour je voudrais savoir si je suis dans une bonne conformité pour une construction GLEN TOITURE BAC ACIER demichevrons paille de 37 large fibrociment et placo intérieur peu de charge je vous joins et photos pour plus d’explications il s’agit d’une maison de 10 m par 10 m
Avec une dalle flottante de 6 cm minimum sur radié
Merci pour votre retour




bonjour ,
réponse en quatre questions :
à quelle profondeur a été réalisé le fond de fouille des fondations?
y a t il un élargissement des semelles à l’aplomb des poteaux?
semelles ferraillée ou non?
une description un peu plus précise du complexe de toiture pour pouvoir évaluer la charge
cordialement
bernard

Bonjour Merci pour votre rapide réponse il n’y a pas de poteaux porteur contenu que la paille méthode GLED, la fouille ne sera que de 60 cm (G1) fondation 50 par 40 de haut avec des longrines de 8, 3 rangées double d’agglo avec chaînage épingle de 8, pour recevoir la paille .
la toiture deux pentes bac acier isolé de 3 cm sur une portée de 5 m des madriers me sont conseillé
Qui reposera partiellement sur deux massifs de 80 par 80 , comme la fondation au centre de la maison
Pas de charge particulière, merci

bonjour
si je comprends bien la toiture repose sur 6 poteaux et ces poteaux reposent eux-mêmes sur des massifs 80 x 80?
Si c’est bien çà pas de soucis c’est largement dimensionné
je ne comprends pas trop le chaînage avec épingle de 8? quezaco
cordialement