Fondation pour Earthship

Bonjour,
Suite a l’obtention de mon permis de construire pour une habitation de type earthship, je me questionne sur les fondations avant commencement des travaux l’an prochain.
Dans le cas où je choisi de réaliser un mur en pneu, la conception de celui-ci est-il compatible avec un sol avec argile potentiellement gonflant ?
L’etude de sol preconise un ancrage des fondation a minima a 1m20 de profondeur par rapport au sol fini apres construction ainsi que des fondations filantes…
Merci a ceux qui sauront me répondre sur ce sujet…

Bonjour Earthship Gers
Ta question dépend de beaucoup de paramètres.
Pourrais-tu nous en dire plus sur: maison semi-enterrée , ou complètement enterrée?
Le mouvement de sol que tu crains doit surtout être gérer en pression latéral. Ce que je veux dire par là: faire une semelle filante tout le long sous les pneus n’a pas d’intérêt si le sol autour des murs n’est pas stabilisé.
Un drainage sous et autour des murs est une option utilisée fréquemment dans les EARTHSHIP.

à bientôt et bonne conception :slight_smile:

La maison sera enterrée face Nord et Ouest et ouverte sur l’extérieur face Sud et Est. La toiture ne sera pas végétalisée.
Il est prevu un drainage tout autour de la maison, vu que le terrain est argileux cela s’impose. De plus, l’emplacement de la maison sera une zone totalement en déblais.

Quel est le moyen que vous mettez en place pour stabiliser le sol autour des murs Nord et Ouest enterrés?
La méthode de stabilisation de votre remblais peut jouer un double rôle et permettre aussi une aide au drainage que vous allez mettre en place.
Sur l’Earthship que j’ai co-construite au Danemark nous avons:

1. creusé les fondation légèrement en pente (vers notre point le plus bas du drainage)
  2. compacté du gravier 4-40 sous les murs porteurs
  3. placé nos membranes ( géotextile et EDPM) avant la première rangé de pneus
  4. le sol autour des murs enterrés a été emballé dans des géofilet sur des épaisseur de 40cm de hauteur pour des largeurs de 2m tout autour des murs sous terre.
  5. le drain remontait jusqu’à la toiture (aux murs enterrés).

Cette procédure a permis de protéger les murs de glissements et gonflements de la terre en « contact » avec le mur et surtout, si le profil de l’eau venait à descendre, d’être évacué avant de descendre sous la ligne de la fondation.
Nous avions une terre argileuse et placer en bord de mer au Danemark avec pluviométrie élévée…
La maison a 11ans maintenant, je n’y suis pas retournée depuis quelques années, mais à ma connaissance, elle se porte bien.

Des fondations filantes n’empêcheront pas l’eau de venir et de gonfler le sol. 1,20m sous niveau zéro il ne devrait plus y avoir de l’eau. Et si eau il y avait, votre drain va l’évacuer.
Si le profil d’eau venait à changer dans les prochaines années, comptez sur votre drainage du terrain; Les fondations sont des parades à quelques mouvements de terrains, mais ce n’est pas une garantie d’infaillibilité.

Les questions à se poser:

• êtes vous « contre » l’utilisation du ciment?
  • avez vous la ressource financière pour couler une fondation armée filante?

de l’autre côté, si vous ne faites pas la fondation en béton armé, cela représente 4 niveau de pneu à remplir:
avez-vous la ressource (main d’œuvre) pour faire ces 4 rangs?

A noter: les Earthship sont des modèles de maison crée en Arizona aux États-Unis, climat alternant saison des pluies (courtes mais intense) et des périodes de sécheresse longue qui fendent la terre argileuse. Le principe des pneus rempli de terre compacté à la masse est de laissé une souplesse de mouvement. Le mur agit comme un maillage et non pas un seul morceau. Le terrain bouge, les murs avec.
Ces maisons ont aussi été crée avec dans l’idée une maison à faible impact carbone, ainsi, sans béton.

Belle journée à vous et bonne conception,
Audrey

Merci beaucoup pour votre reponse, cela me permet de mieux appréhender le projet.
J’avais effectivement dans l’idee de remplir l’arrière du mur de pneus avec des gravillons emprisonnés dans une chaussette de geotextile.