Fondation pneus

Bonjour
Je suis en train de fabriquer une cabane en charpente traditionnelle. Poteau poutre (5). Elle est donc relativement lourde. Les murs seront en ossature.
Je suis sur un terrain humide, et je souhaiterai faire des fondations en pneus.
Est ce que vous avez des retours d’expériences pour ce type de fondations. La charge que peut porter un pneu. Son enfoncement dans le sol?
Merci d’avance

Bonjour,

Je n’ai pas les chiffres en tête mais la charge supportée est relativement énorme de mémoire, si tu as l’occasion de passer dans le 22/35 les habitats légers de l’association Hameaux légers ainsi que ceux du hameau du Placis, et même leur gros bâtiment commun sont sur fondations pneus. En fouinant un peu tu trouvera des photos des différents chantiers participatifs, articles de presses, etc pour te rendre compte. Tu peux également les contacter pour avoir des informations plus précises.

@SoCaroff
Bonjour Solenn

Cela dépend de la capacité portante du sol et des descentes de charge du projet.
Les fondations en pneus sont en fait des fondations pour lesquels le pneu ne porte pas seul les contraintes ; il est souvent remplis de gravier, d’un béton de chaux ou de ciment ; le pneu est en quelques sorte un coffrage perdu ou contient les efforts en traction/compression de son remplissage.

Si les pneus sont posés en surface du sol, il faut enlever la terre végétale en surface.
Ce type de fondation n’est pas ancré dans le sol, en zone de vent important et/ou sur des bâtiments légers, il faudra ancrer le bâtiment dans le sol.
Le gravier assure une rupture de capillarité, ne surtout pas mettre du sable ou de la terre.

Le nombre de pneus minimum dépendra du rapport entre le poids du bâtiment , la portance estimé du sol, la surface de chaque pneu. Il faut prévoir une grande marge de sécurité.Sur une structure légère comme un bâtiment en paille, avec des faibles portées, on se rend compte que quelques pneus peuvent suffire.

Une étude renvoie à +50T pour un pneu remplis de gravier. (à diviser par la surface de contact pour obtenir une valeur en Mpa)

Il existe tellement de pneus différents dans leur conception, gommes et armatures (talles, capacité de charge et vitesse) qu’il faudrait choisir des pneus approchant à chaque empilement successif pour être certains d’écarter des tassements différentiels.

Attention aux différences de charges entre les différents murs, les murs porteurs occasionnent une descente de charge plus importante sur les pneus sous ces murs que sur les autres, et encore plus importante que les pneus qui pourraient être positionnées sous le plancher.

Les fondations ayant tendances à se tasser légèrement les premiers mois , cela peut provoquer des légères différences de niveaux, surtout entre les pneus sous les murs, et ceux sous le plancher.

Par précaution, il vaut mieux soit fortement surdimensionnée le nombre de pneus, soit désolidarisé le plancher des murs.