Bonjour Suzanne,
Je peux te fournir le devis d’un des poseurs de pieux vissés en message privé.
En fonction de ton terrain, il peut être nécessaire d’implanter des pieux plus ou moins longs. Le devis affiche les tarifs pour des pieux de 2, 3 et 4 m et indique le coût d’un mètre supplémentaire.
A cela, il faut ajouter la fixation d’une platine (une plaque sur le haut du pieu pour permettre d’y poser une poutre). Il en existe de plusieurs formes (plates, en U, en L …) en fonction de ton complexe de dalle.
plus divers frais de dossier et livraison, te voilà à qqs milliers d’euros.
Pour ma dalle d’environ 9 x 11 m, ils ont compté 12 pieux.
Je te laisse faire le calcul de cette solution…
Quant aux semelles filantes, cela te coûte environ la moitié de la solution pieux vissés, mais prend beaucoup plus de temps. Tout dépend de ton rythme, de la tâche à accomplir (faut-il décaisser le terrain ? évacuer la terre ?), du nombre de personnes… Dans mon cas, tout seul avec 100 m2 à décaisser sur 1 m avec une mini-pelle, stockage d’environ 80 % du volume, évacuation en déchetterie du reste, implantation des fondations, creusement des tranchées, pose du béton de propreté (environ 500 €), banchage des tranchées (environ 500 € pour l’achat des planches de coffrage), pose des armatures en fer (2000 €), coulage du béton dans les tranchées (10 m3 j’espère avoir des devis autour de 2000 €), pose des rangées de parpaings (pas encore chiffré) pour monter les murs de soubassement… je compte environ 4 mois à plein temps. Si tu as de l’aide et moins de contraintes (notamment le décaissement qui m’a pris presque 2 mois), ça peut aller plus vite. A peser dans la balance, surtout si tu as un loyer à payer parce que tu n’habites pas encore dans ta maison.
J’ai oublié le prix de l’étude béton pour bien dimensionner les fondations : environ 1000 €.
Voilà, je t’ai tout dit. Chaque projet est différent, à toi d’arbitrer en fonction de tes critères et particularités… Bonne réflexion à toi !
Julien