Flex yourte: comment redresser la porte?

bonjour ,la porte de ma flex n est pas de niveau …il faudrait la redresser mais c est pas evident avec le poids de la yourte …est ce que quelqu un a deja eu ce probleme? Est ce possible de redresser la porte sans demonter la yourte ? Cordialement.V

Bonjour Vanina,

S’agit il d’une yourte traditionnelle ou d’une Yourte améliorée/adaptée ?

La yourte est à l’évidence un habitat nomade.
Sa conception se comprend donc avec des démontages/remontages périodiques réguliers.
Sa conception originale ne permet pas d’en attendre une stabilité durable.
La structure se déforme, les toiles se détendent, c’est inévitable.

Je fais une parenthèses pour préciser que les territoires d’origine de la Yourte, ont un régime de précipitation qui n’a absolument rien avoir avec celui de nos latitudes. (100 mm de pluie par an sur les plateaux Mongols VS > 1000 mm/an sous nos l’attitude. Dès lors, se pose aussi les questions d’évacutaion de l’eau par la toile de toiture, et des cycles de séchages de la toile, puisqu’elle est tendue sur une pente < 30%.
J’aurais tendance à penser, que la conception d’habitat nomade en toile, le plus adapté à nos climats est le Tipi nord américains plus que la Yourte Mongole… Dans les 2 cas cela reste un habitat nomade qui demande démontage et remontage périodique. Ou alors, il faut adapter l’assise (fondations), le système constructif (ossature) et la couverture (toile)…

Pas de niveau comment ? le seuil, la traverse haute ? Pas d’équerre, pas d’aplomb ?
Après j’y connais rien en yourte. En porte si
Une ou plusieurs photos commentées valent mieux que mille mots !

Bo jour un petit rrtour sur le sujet …ma porte est trop inclinée vers l interieur du coup ça empeche l ouverture au max .de l’ ouvrant…bon ben j ai etayé au dessus de la porte ( la ou se rejoint mur et toiture de la flex) pour soulager le poids sur le dormant et tenter de le redresser mais ca bouge pas des masses a cause des sangles qui font le tour de la yourte …j attends cet ete pour pouvoir tout desserer et alleger poids et contrainte sur le dormant. A+