Fixations chaux chanvre banché

Bonjour,

Nous souhaitons réaliser des enduits de correction thermique sur les murs intérieurs de notre maison en pierre. Nous avions prévu de partir sur un chaux chanvre banché mais souhaiterions avoir une épaisseur de maximum 7cm.
La première idée était de laisser les tasseaux verticaux apparents; la paroi de chaux chanvre passant à l’arrière des tasseaux pour etre maintenue mécaniquement.
Après discussion avec un maçon, il me disait que si je ne voulais pas avoir de tasseaux apparents, je pouvais mettre des chevilles à rosace (cheville d’ite) noyées dans les 7cm d’enduit. Ca ne me semble pas une mauvaise idée et me parait plus simple aussi pour la pose…
Qu’en pensez-vous?
Avez vous déjà testé ce genre de mise en œuvre?

Merci par avance de vos retours d’expérience!

Bonjour
Vous pouvez consulter les recommandations pro du C2C

Merci, effectivement j’avais lu ce doc. Il est préconisé 12cm minimum pour un doublage banché mais je n’ai trouvé nul part une explication à cela, hormis la question de l’enrobage (mais qui n’est plus valable lorsqu’on réfléchit à une mise en œuvre différente du complexe…)
Je me doute bien que cette mise en œuvre avec rosaces n’est pas « conventionnelle » mais j’aimerais savoir si elle est viable, si certains l’on déjà expérimentée !

7 cm d’ep ça semble se trouvait à mi chemin entre la cloison de béton de chanvre banchée et l’enduit chaux chanvre en plusieurs passes .

Peut être qu’une simple armature et un gobetis d’accroche suffisent à maintenir la cohésion du complexe. L’ossature est alors jugé superflu compte tenu des épaisseurs des montants à gérer.

Pour les rosaces : elles sont issus des ITE et pour reprendre des appuis/charges sur des matériaux ayant eu forte cohésion, d’où le maintien en place possible. Sur une structure molle à la mise en œuvre , la surface d’appui des rondelles peut se révéler trop petit en fonction du calepinage et le béton de chanvre se carapater entre les points .

Dans tout les cas , on peut tous tester des trucs et parfois faire des découvertes, c’est ce qui est bien.

1 « J'aime »

merci pour votre retour ! on va y réfléchir, je ferais un retour d’expérience si cette mise en œuvre vaut le coup… ou pas :joy:

Bonjour Gaëlle,

Si vous prévoyez seulement 7cm moyen de chaux-chanvre, renseignez-vous sur les artisans pouvant vous proposer la projection dans votre région.

Ainsi, plus de problème d’ossature ou d’enrobage à vous poser, et surtout votre chantier pourra être fait en 1,2 ou 3 jours, au lieu de passer des semaines avec votre béto, votre brouette et vos bras. Il est également possible de projeter un enduit de finition à frais 1 ou 2 jours après le corps d’enduit (prévoir du monde ce jour là pour « dresser » le mur).

Cela demande une préparation particulière niveau élec mais le surcoût en vaut largement la chandelle, d’autant plus que le mélange projeté sera moins sec que le mélange banché et sèchera plus vite.

A réfléchir…

1 « J'aime »

Bonjour,
Une petite technique que j’ai utilisé sur mes enduits chanvres en isolation sur des murs en rocaille et joint en terre sur un longère du côté de Saumur. Cela consiste à planter dans les joints en terre une multitude de petite chevilles en bois, a la bonne longueur pour ne pas dépasser l’épaisseur de 7 cm, en châtaigner ou autres bois, attention au tanins, qui serviront de support a votre enduit.
Si bien sûr c’est vous qui faites le travail.
Bonne continuation Christian.

1 « J'aime »

bonjour gaelle,
je procédais beaucoup en chaux chanvre banché avant, en tant que pro, et je pensais aller plus vite aussi. J’en suis revenu, pour plusieurs raisons:

• le banchage nécessite un certain temps de mise en place de l’ossature et un certain coût.
  • selon le support, il peut y avoir des surprises lors du séchage de la finition ( très aléatoire je peux te l’assurer, même en enlevant les tasseaux le lendemain-dixit bibi, et des collègues maçons)
  • avec plus d"assurance, je me suis mis à dresser mes murs à la main comme tout le monde! 7cm, ce n’est rien, il faut imaginer une passe projetée, et la deuxième dans la même journée en dressée. ( vive le platoir)
    donc, pas besoin de chevilles d’ite ( c’est quel pays?)
    blagues à part bon courage
    anthony
1 « J'aime »

Ça vaut le coût de regarder cette viedo sur ce thème :slight_smile:
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais dans le même sens : d’un point de vue économique, écologique en terme de consommation de matière, et sur le plan du temps le mieux est la projection. C’est ce que j’ai choisi, en gros on a préparé les murs, remaçonner là où c’était nécessaire, installé les câbles élec, les boîtiers (les protéger), traiter un mur bistré, puis dépouissièrer les murs pour ensuite réalisés un gobetis juste avant la venue d’un artisans qui avait la machine triple buse pour projeter. Pour 85 m2 la projection à duré deux jours. On a mis plus de temps à préparé en amont et ensuite à réalisé les finitions.

1 « J'aime »

Bonjour, Merci pour votre retour! effectivement c’est la première chose sur laquelle je m’étais renseignée mais je n’ai trouvé aucun artisan dans ma région et le seul devis que j’ai réussi à avoir était absolument hors de notre budget… :confused: Du coup étant novices en matière d’enduit la solution banchée nous paraissait la plus simple à mettre en oeuvre par nous meme…

Bonjour Christian! j’aime bien l’idée, cela évite de mettre du plastique dans les murs :+1: Est-il utile de les planter avec une petite inclinaison pour l’action mécanique de retenue? Aviez-vous fait un gobetis pour maximiser l’accroche ?
Merci pour cette idée!

Je comprends, dans mon coin y’en a que deux qui ont la machine et celui à qui j’ai fait appel était pas hyper compétent, on a bien dû rattrapé derrière !
En deux passes pour du 7 cm… çà devrait aller. Tout dépend de la régularité du mur. Chez moi j’ai visé 10 cm, sachant que vu l’aplomb y’a des endroits où y’a 5 cm et d’autres 10… donc tout dépend des situations. Bonne chance à toi !

1 « J'aime »

Bonjour Anthony, merci pour ton retour! Je n’ai pas trouvé d’artisan qui puisse projeter dans ma région… et j’ai vraiment peur qu’on se lance à le faire à la main, on a pas mal de surface et une connaissance l’ayant fait me disais que c’était assez galère…
Qd tu dis surprises lors du séchage « même en enlevant les tasseaux le lendemain » > de quels tasseaux tu parles? on est pas sensés les laissés en place?
Merci pour ton retour d’expérience :pray:

Bonjour ! Oui les vidéos Rebat sont très bien faites, mais j’ai un peu peur de me lancer dans le projeté à la main, apparemment pas aussi facile en pratique lorsqu’on est novices… et puis j’aime beaucoup le rendu du banché avec les strates laissées apparentes… Encore en réfléxion donc :sweat_smile:

Bonjour Gaëlle

Pour les bâtonnets de bois, il faut les mettres dans les joints horizontaux, à peu près tous les 10-15-20cm, et en dépacement de 4-5cm, cela suffit.

Car le plus important, si vos murs sont lisses, pas comme c’était chez moi, c’est de faire un mélange chaux chanvre plus fort que prévu.

Sachant, point très important que vous devez faire deux passes, donc une de 3cm fort en chaud et une normale de 4cm pour finir.

Vous pouvez faire les passes à 3 4 jours d’intervalle, comme ça ça vous permet de vérifier la bonne accroche de la première.

Voili voilà, d’autres questions, pas d’hésitation.

Belle journée Christian

Gaelle_Albert
Pro Twiza

1 min

Merci pour les précisions! nos murs sont en pierres avec environs 5cm d’enduit chaux-sable à l’intérieur. nous avons surfacé la peinture Glycéro et la fine couche d’enduit batard qu’il y avait pour retrouver la chaux, les murs sont relativement plans…
De ce que je comprends, la mise en œuvre en plusieurs passes est pour un enduit projeté?
Je pense tester en banchant le chaux chanvre, ça devrait fonctionner aussi…? Par contre ça fait un bon nombre de trous à faire et de scellements aussi…

salud
le bois travaille. Donc je proscris celui ci dans les enduits. c’est ce qui arrive lorsque l’on enduit des boiserie, (même tramées), des fissures apparaissent.
Mais je n’ai pas eu que des mauvaises surprises avec le système banché, trois incidents sur 30 peut être. Ma technique est (était)la suivante: tasseaux fixés avec des chevilles type « frapex » (3 à 4 selon la hauteur du mur) que j’enlève dès le lendemain et le chaux chanvre tout frais vient colmater la place vide. A l’étape enlèvement, une petite incision au couteau pour désolidariser le tasseau du corps d’enduit afin de ne pas en décoller et le tour est joué. Reste que je ne m’explique pas pourquoi sur ces chantiers, ça n’a pas marché.
Par ailleurs, je lis beaucoup de choses sur les différents recettes de chacun, que je trouve parfois un peu …originales. Je crois que celle d’Hervé de Conninck (cf le blog de Gautier FLM) fera toujours autorité.
Ah l’avais je précisé, en tant que maçon, je ne déroge pas au gobetis.
Mais non c’est pas galère, tu peux aussi ne pas maîtriser le geste de l’enduiseur, et appliquer en douceur, quitte à faire en plusieurs passes. cchez un client on est monté à 32cm pour rattraper le devers du mur. (bon, faut suivre financièrement)
Allez, bon courage!