Fixation solivage sur un mur en moellon

Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer l’ancien solivage de mon plancher qui ressemble plus à un trampoline, et refaire un niveau plat.
Dans un mur en moellon, d’une maison de plus de 100ans à deux étages, qui fissure par endroits avec les retraits gonflements d’argile, quelle est la meilleur solution pour fixer les solives ? Dans le mur directement ? Avec une muralière (quel type d’ancrage : chimique ou a expansion)?
Je n’ai pas encore retiré le faux plafond pour voir ce qu’il y avait dessous, car nous allons recevoir du monde.

Merci de vos conseils pour m’aider à avancer dans ma réflexion.

Bonjour si il y a une élasticité au niveau du plancher il faut d’abord faire un diagnostic sanitaire de tes solives existantes .
Ensuite étudier la portance et la flèche de celle-ci.
Car si tu les remplaces juste par de l’identique tu risques d’avoir le même problème.
Il faudrait avoir la portée et la section et la fréquence des existantes pour te répondre plus précisément.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, ce que je ferais c’est de faire faire un diagnostic des murs porteurs par un ingénieur, afin de savoir quels travaux de consolidation il est nécessaire de faire, et de quel manière.
Puis, j’évaluerai la possibilité de différencier différents types de planchers à créer. En poutrelle métallique IPN, dans ce cas il sera peut-être nécessaire de faire appel à un ingénieur afin qu’il calcul les portances, et le type de poutrelle à mettre IPN, ou HEA, ou IPE, ainsi que leurs dimensions etc.
Il y a la possibilité d’installer également des poutrelles en béton précontraint en fonction de la longueur avec la possibilité d’y incérer une isolation thermique.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à prendre votre décision.
Cordialement.

1 « J'aime »

Il est en effet pas évident de te conseiller sans avoir une idée plus précise de l’état des murs. Si il y a vraiment un doute sur la capacité de reprise de charge des murs et que tu ne veux pas te lancer dans des travaux trop techniques, en ce qui concerne du moins le premier étage te serait il possible de poser un porte solive repris par des poteaux, ou d’étayer ta muraliere avec des poteaux pour ne pas qu’elle porte complètement sur ton mur ?
En ce qui concerne le deuxième étage une partie de la charge pour elle aussi être reprise par le même système mais il te faudrait d’abord l’avis d’un professionnel pour être sur de résoudre ton problème sans faire d’erreurs d’appréciation.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai un petit retour d’expérience qui doit être appuyé par une étude structure dans tout les cas.

J’ai fait réaliser un projet équivalent une maison de plus de 200ans avec des soucis de fissurations dû au retrait et gonflement d’argile.
Au début, nous pensions conserver le solivage qui était clairement sous-dimensionné, nous voulions simplement le renforcer.

Le soucis : la maison n’avait pas de fondations et l’étude de sol préconisait une reprise en sous-œuvre de tout les fondations ce qui était absolument impossible voir dangereux !

Nous avons donc sollicité un BET structure qui à une bonne expérience du terrain… Il nous a préconisé de réaliser :

• des agrafes pour les angles du bâtiment.

• de reconstruire le plancher de l’étage pour faire une plancher bois type « diaphragme » pour solidariser les murs entre eux et renforcer le plancher.

C’est une système de muralière sur toute la périphérie du plancher à refaire qui sont maintenue en tension par le solivage.

Le système a parfaitement marché aujourd’hui plus rien ne bouge !!! Et pourtant nous avons réalisé de grandes ouvertures dans les murs porteurs.
C’est important d’avoir un diagnostique de la structure du bâtiment pour trouver des solutions globales.

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! :ok_hand:t2:
Je vais voir avec un bureau d’étude et des charpentier/maçons. Pour assurer le coup et adapter au mieux les travaux à la maison et à son avenir !
Si d’autres conseils vous viennent je suis preneur !
Merci beaucoup