Fixation pare-vapeur et placo sur contre-chevronnage

Bonjour les Twizistes
Je viens vers vous avec une question sur la fixation du frein-vapeur et du placo sous rampants. Je joins un schéma explicatif du complexe de toit : on vient réaliser un tasseautage puis un contre-chevronnage sous chevrons porteurs, le tout garni de laine de bois (soit 22+6+6 = 34cm de laine de bois). L’idée est de fixer un pare-vapeur sous ce complexe, puis de tout fermer avec du BA13.

Première question : comment fixer le pare-vapeur avec une bonne étanchéité à l’air ? d’après cette page, il suffirait de coller un ruban sur mes contre-chevrons puis d’agrafer.

Seconde question : comment installer mon BA13. Ma contrainte : perdre le moins possible d’espace sous rampants. Je n’ai pas besoin de vide technique. Dois-je installer des rails sous mes contre-chevrons, ou y a-t-il un procédé qui permettre de fixer le placo directement sur les chevrons ?

question subsidiaire : quel que soit le mode d’attache, comment faire pour ne pas esquinter le frein-vapeur qui se trouvera juste au dessus du placo ? Si je mets des rails, il y a des pattes qui vont traverser le FV, j’imagine le cauchemar en terme d’étanchéité à l’air …

Un grand merci à vous les amis!
schema complexe toit

pour préciser : il y aura un faux plafond relativement haut qui servira de passage technique. Comment je vais gérer l’accroche de ce faux plafond, c’est encore à décider. mais pour le moment je suis parti sur tout isoler les rampants, et voir ça ensuite.

Salut, mets une fausse moise (poutre en travers de deux chevrons) au plafond pour ta gaine technique. Tu isoles entre comme pour tes rampants. Pour le frein vapeur je sais pas avec le placo…

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Bonjour,

Avant toutes choses, il faut savoir quel est le type de panneau pare-pluie et quel est sa perméance à la vapeur d’eau ? Cela pour s’assurer qu’il n’y aura pas de condensation dans l’épaisseur de l’isolant.
C’est une bonne idée de croiser les lits d’isolant pour réduire les ponts thermiques.
Pour la pose du frein vapeur, je ne vois pas de problème. Il faut l’agrafer sous les contre-chevrons. Ensuite je visserais les fourrures placostill F530 directement sur les mêmes contre-chevrons et perpendiculaires à ceux ci. De cette manière pas besoin de passer des suspentes à travers la membrane, et cela laisse la place pour passer des alimentations électriques dans la chambrée des fourrures.
Voici la simulation de la performance thermique.
Julien.pdf (401,6 Ko)

Wahou, merci pour ce boulot ! Je prends les panneaux steico universal. A visser les suspentes dans les contre chevrons , on trouve forcément le frein vapeur, est ce qu’on dit que ce n’est pas grave, ou bien existe-t-il des astuces de mise en oeuvre pour l’étanchéité à l’air ?

@JulienGeffray
Bonjour,
Petite parenthèse pour attirer l’attention sur la mise en œuvre de BA13 sur ossature bois.

Vous trouverez des références BA13 (carton/plâtre/carton) de haute-densité qui sont sous Avis technique pour une pose sur ossature bois. Vous pouvez également utiliser du Fermacell (cellulose/gypse/chaux) sur ossature bois.

Le BA13 ‹ standard › ne permet pas la pose sur ossature bois (mais sur ossature métallique), au-delà de la règlementation, c’est prendre le risque d’une moindre durabilité, de désordres de fissuration récurrents.

Notez par ailleurs que la flèche admissible de vos chevrons devra être inférieur à L/400 c’est à dire la portée entre appuis /400 pour éviter les déformations excessives que le parement ne supporterait pas.