Fixation ossature pour beton de chanvre

Bonjour, vais faire un beton de chanvre banché avec une ossature metallique sur un mur ancien en granite . En effet j ai eu de la merule dans ce mur, et même si tous les traitements ont été faits je préfère ne pas remettre de bois. L ossature est en acier galvanisé avec des montants en U, tournés vers l exterieur. Ces montants sont fixés au mur avec des tire fonds, je me demandais si je devais mettre de l’inox pour ces fixations, et même en cas d’ossature bois, les fixations peuvent elles etre en acier zingué seulement ? On lit sur internet que la chaux attaque le metal mais est ce encore le cas quand il est noyé dans le chaux chanvre ? Merci.

Bonjour,

La mérule est due à une humidité très élevée dans un mur. Avant de partir sur quelque travaux que ce soit il me semble indispensable de gérer cette humidité (hérisson, drainage intérieur et/ou périphérique). Et conserver le maximum de perspirance dans tous les complexes (de sol notamment) afin d’éviter un blocage d’eau vapeur ou liquide et une remontée dans les murs.

Ce problème réglé je ne vois pas pourquoi du bois ne pourrais pas être réutilisé. Je ne sais pas si la galvanisation protège de la chaux mais c’est un procédé couteux et sans être sur que cela fonctionne avec la chaux cela me semble risqué.

Il y aura sans doute des avis de pros plus éclairés et sourcés que le mien :sunglasses:

Bonsoir, merci pour votre réponse, j’ai vu que ce procédé de montants en acier galvanisé avait été utilisé pour renover un chateau touché par la merule au luxembourg. Cependant je n ai pas de retour d experience là dessus et je ne sais pas si les fixations doivent être en inox. Et même en cas d’ossature bois , faut il des fixations inox ?
Mon mur n est pas très humide ,la merule venait de chez le voisin et pénètre aisément entre les pierres à la recherche de bois humide, elle transporte l humidité dont elle a besoin dans ses cordons myceliens sur plusieurs mètres Elle peut rester latente pendant des années et repartir si les conditions redeviennent favorables, je ne préfère pas la nourrir avec du bois humide…

1 « J'aime »

Bonjour,
Lors d’un stage que j’ai suivi sur la réalisation de béton de chanvre banché, le formateur n’a pas spécifié la nécessité d’utiliser des vis particulières pour fixer les montants en bois, sans doute car elles sont prises dans le bois d’une part, et dans la cheville dans le mur d’autre part, donc a priori pas ou peu de contact direct avec la chaux.

Par contre, ce qui est sûr, c’est que l’utilisation d’une ossature métallique va créer un pont thermique qui va faire baisser la performance isolante de ton béton de chanvre !

Peut être que tu peux essayer de doubler ton ossature : métal du côté du mur, puis bois par dessus pour l’éloigner et l’isoler au max du risque de mérule, tout en « noyant » le métal dans le béton de chanvre pour limiter le problème de pont thermique…

Mais je ne suis pas spécialiste sur ce point, à voir si tu peux trouver quelqu’un de plus expérimenté pour te conseiller…

Bonjour, merci pour cette information, je n’ai vu nulle part d’information concernant le vissage non plus, je suppose que de l acier zingué convient, et qu une fois noyé dans le chaux chanvre il ne craint pas grand chose. Mais j’ai un peu peur donc je vais mettre des fixations inox quand même, acheté en grande quantité le prix reste raisonnable. Pour le pont thermique il n’y en a pas d’après moi car l ossature est recouverte de chaux chanvre sur plusieurs cm… Dans ce que tu me dis ta vis est completement dans le bois, donc l ossature bois touche le mur en pierre, et si ce mur en pierre donne sur l exterieur il peut être humide ( j’habite en Normandie, region très humide hélas) et ce bois humide peut être un problème. D’ailleurs dans mes travaux j ai vu des pièces de bois anciennes collées à la maçonnerie ou dans la maçonnerie et elles etaient en chêne sur les murs donnant sur l’extérieur, …Bref pas évident d’y voir clair dans tout ça. Merci en tous cas . Bonne journée

Bonjour,
sur le guide de mise en oeuvre des blocs de chaux chanvre isohemp, ni les équerres, ni les crochets de fixation, ni les vis préconisées pour les fixations dans le bloc de chanvre ne semblent être avec traitement particulier.
je suppose qu’ils ont un peu étudié le sujet avant de préconiser cela et donc ça me donne envie de penser que du galva n’est pas nécessaire.

Côté concurrent (vieille matériaux) les blocs sont multichanvre sont en ciment naturel pas en chaux et pourtant leurs équerres de fixations à la maçonnerie sont indiquées galvanisée, mais pas les crochets de fixation des blocs ni les vis de fixation dans le bloc de prompt/chanvre…

Peut-être que leurs services techniques respectifs seront en mesure d’en dire plus?

http://www.aunidvert.fr/site/pdf/Guide-de-mise-en-oeuvre-Bloc-de-chanvre-FR.pdf