Filtration eau de ville

Bonjour,

J’ai plusieurs interrogations concernant la filtration de l’eau de ville.

A quel endroit faut-il filtrer ?

  1. A l’arrivée d’eau dans la maison ? Mais du coup on filtre inutilement un volume d’eau conséquent qui n’a à priori pas besoin de l’être (douche, machine à laver, …).
  2. Aux différents points de puisage pour la boisson (cuisine, vasque salle de bain, …) ?
  3. Un mix entre les 2 ?

En fonction de la réponse à la 1ère question quels filtres / types de filtre utiliser, et où ?
Je suis bien évidemment preneur d’avis et retours d’expérience sur des installations, des marques / produit en particulier, mais également des ressources intéressantes en ligne à lire sur le sujet.

Merci par avance.

Le minimum (suffisant ?) c’est un robinet indépendant à la cuisine, par exemple pour une installation de type Osmose. Sinon cela dépend de votre exigence en la matière. Que voulez vous « retenir » par le biais d’un filtre ?

En principe, les premiers filtres enlèvent les particules (quand on récupère l’eau de pluie) et rendre l’eau moins turbide et limiter l’encrassement des circuits.

Le filtre qui te servira c’est le filtre à charbon (pour les produits chimiques dans l’eau, en zone avec pesticide), il te faut donc regarder les analyses affichées en mairie ou en ligne pour ta commune.
Le chlore a des effets néfastes pour la peau par exemple.
Tout cela reste une question de choix.

Je te conseille de regarder les 4-5 videos de la chaine Archipelle avec Pierre Lecoleau sur les niveaux de filtration et leur pertinence pour ton domicile.

1 « J'aime »

Chlore, résidus de médocs, nitrates, …

Si vous voulez juste une petite quantité journalière d’eau parfaitement potable, pour lalors un osmoseur est une bonne (sinon la meilleure) solution.

1 « J'aime »

pour la…consommation

Bonjour,
Mon installation d’eau de la maison est un captage de source , nous n’avons pas l’eau de ville . Contrôler notre eau au quotidien est impossible . Notre choix a été d’utiliser un système Berkey, qui filtre tous les résidus contenus type pesticides, nitrates, médicaments etc. mais uniquement pour l’eau de boisson et de cuisine . Ce système de filtre est contenu dans une double cuve inox, qui se remplit et se vide manuellement . Nous avons essaye d’ajouter un filtre à sable sur l’arrivée à la pompe, mais notre pompe peinait pour aspirer l’eau de la source ( située à plus de 30 mètres ) . Nous y avons renoncé. Toute l’eau passe par cette pompe ( douche, linge, vaisselle et arrosage ) . Nous installerons ce filtre sur le circuit intérieur pour éviter d’encrasser nos tuyauteries . Nous utilisons ce système depuis 2015 et en sommes parfaitement satisfait . Notre système d’évacuation d’eau est en bassins plantés pour compléter cette installation autonome et écologique .
Il existe un site Berkey, pour y puiser plus d’infos .

1 « J'aime »

Bonjour ,
Il y a plusieurs types de filtration et/ou de traitement
Il faut savoir ce qu’on veut éliminer, pour mieux savoir quoi adapter, en comprenant que certains « problèmes » ont chacun leur solution propre !
Le calcaire par ex. = traitement anti-calcaire ou anti-tartre spécifique … le fer = résines déferriseur … les nitrates = résines anti-nitrates … chlore = Charbon Actif et/ou KDF …
Généralement, on peut filtrer / traiter le plus gros des substances indésirables via un filtre Charbon Actif Granulé (GAC) en début de réseau intérieur (pour toute l’eau de la maison), en additionnant éventuellement avec un filtre sous-évier cuisine pour purifier au max l’eau de consommation alimentaire …
Je vous recommanderais en début de réseau un gros filtre BigBlue 20" avec cartouche GAC et si possible additionné de KDF (limailles 50% cuivre 50% zinc , très bon complément au charbon !)
Et un filtre sous-évier cuisine avec une bonne cartouche Charbon Actif comprimé pour l’eau alimentaire , de ce type :
https://hydropure.fr/filtre-sous-evier-hydropure-eco-cartouche-emx/
Avec cette combinaison, vous améliorerez très sensiblement la chose ! (hormis calcaire)
:wink:

1 « J'aime »

Merci mr Pierre. Sur tous les fronts à ce que je vois !! :smile:
Je vais regarder ça … en attendant de me pencher sur mon gros dossier récupération d’eau de pluie :wink:

Au moins…pas de calcaire avec l’eau de pluie: pour se doucher c’est bcp mieux, pour la lessive aussi !

Je regardais le filtre BigBlue 20". C’est pas un peu gros pour mon besoin ?
C’est donné pour un débit (max certes) de 3 à 4000l/h ?
Chez nous on consomme ± 60m3 / an actuellement ! :slightly_smiling_face:

Cela réduit la fréquence de remplacement des cartouches.
Selon Pierre, contact plus long, efficacité améliorée.

On utilise une fontaine pour la vie de tous les jours, plutôt pour boire et on est très content

Il y a ces solutions aussi Filtrer l'eau du robinet : Top 5 des meilleures solutions vous en pensez quoi ?