Film anti termites et misapor

Bonjour,

Nous rénovons une maison en pierre et venons de nous apercevoir que dans la cuisine il n’y avait qu’un carrelage posé au ciment sur chape maigre d’environ 2 à 3cm direct sur carreaux de Gironde ces derniers étant posés sur 2cm de chaux/sable et terre.

La maison a des termites. Le professionnel qui a traité contre les termites recommande la pose d’un film anti-termite. Ce film étant incompatible avec le principe du hérisson ventilé, est-il pertinent d’utiliser sur le film anti-termite du MISAPOR pour isoler notre sol ou avez-vous une autre solution ?

Merci votre retour

Bonjour,
Je ne suis pas certain de comprendre votre question et votre problème : est-ce le retour de termites que vous voulez prévenir? Pourquoi ventiler le hérisson, avez vous du radon ou autre?
Si vous voulez un hérisson ventilé, cela peut se faire aussi bien avec du Misapor qu’avec un empierrement 40-80 ou autre.

Bonjour,
Désolée pour ce retour tardif.

Je fais un petit récap de la situation car je ne sais pas si ma demande est bien exprimée et tellement stressée du choix à faire :frowning:

En fait nous nous sommes aperçu lors des travaux que dans la cuisine le carrelage était posé sur quelques centimètres de chaux sur un carreau de gironde posé lui sur de la terre battus.

Nous souhaitons donc refaire « les fondations » mais ne savons pas comment car on se pose des questions suite à différents avis donnés.

C’est une maison où il y a eu des termites et dans la crainte qu’elles remontent par les fondations il nous a été conseillé de mettre la « bâche verte » qui empêcherait les termites de remonter.

Mais en mettant cette bâche est-ce que cela n’est pas contreproductif si on veut faire un hérisson ventilé avec empierrement ou MISAPOR ?

MISAPORT on nous en a parlé mais ne connaissons pas. Donc bien ? Pas bien ???

Du coup on bloque pour l’avancement des travaux à cause de ce sol dont on ne sait pas comment s’y prendre :frowning:

Peut-être pouvez-vous nous éclairer ?

Merci par avance pour votre retour;

Si j’ai bien compris, vous ne refaites non pas des fondations mais le dallage sur terre plein. Les fondations se trouvent sous les murs, elles les supportent.
Je connais mal les termites car nous n’en avons pas ici en montagne.
Je ne connais pas non plus cette « bâche verte » dont vous parlez. De quoi s’agit-il exactement?
En revanche, le misapor convient bien pour un hérisson, ventilé ou non. Il sert aussi d’isolant. Un Misapor standard 10/50 en 40cm d’épaisseur offre un R de 4. Et il est hydrophobe, c’est à dire qu’il n’absorbe pas l’eau. Le dallage qui sera posé dessus restera au sec même s’il y avait de l’eau qui remontait dans la terre battue.
Si vous envisagez de le ventiler pour évacuer les éventuelles venues d’eau, cela ne risque-t-il pas d’amener les termites dans le hérisson?

… Juste pour info, en cas de risque de thermites éviter l’emploi du liège en isolation… c’est une matière qu’elles affectionnent particulièrement. donc Le verre cellulaire expansé peut être un bon choix pour faire un tampon thermique en même temps que le drainage de de votre dalle. Je ne suis pourtant pas un inconditionnel de ce granulat car très énergivore a la production, et pas mal d’adjuvants (agents expansifs et parfois bitumes, …)

1 « J'aime »

Mouai… le conseil n’est pas denué de sens mais pour le lien en fin de message j’ai comme un doute… :thinking:
… Sinon moi je vend de la lessive qui sent meilleur, preserve l’environnement et lave encore plus blanc, je vous laisse une carte de visite ??? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne vois pas le problème de conseiller mon produit cela n’est pas interdit et je peux vous envoyer des photos de ma lessive composée de 98% de verre et 2% de carbonate de calcium sans bitumes au passage :rofl:

Je viens de m’inscrire pour conseiller et vendre par recevoir des moqueries.

Votre réponse me donne l’occasion de revenir sur une mauvaise information que j’ai contribué à relayer sans la vérifier concernant la composition du verre cellulaire, en effet pas de bitume mea culpa. Pour le reste…

Et bien si, justement, ça ne respecte pas notre charte qui interdit l’autopromotion.
C’est dommage car le début du message (maintenant masqué) et qui consiste à répondre à la question est intéressant.

Ce n’est pas grave en soi, mais comme ça fait la seconde fois j’espère que cette fois c’est compris. On a rien contre ton produit, au contraire.