J’ai commencé à poser un plancher flottant en OSB sur lambourdes (donc par dessus un plancher ancien sur solivage), avec environ 5cm de copeaux de bois comme isolant entre les lambourdes. Pour éviter que des copeaux ne finissent par tomber au rdc, j’ai vu qu’il fallait mettre un film anti-poussière. Dans un soucis de récup, j’ai commencé à poser une bâche agricole (bâche d’ensilage environ 150 microns, étanche à la vapeur d’eau je pense). Mais je crains que de la vapeur d’eau qui traverserait le plancher d’origine se bloque contre la bâche, condense, développe des moisissures et finisse par dégrader le plancher.
Qu’en pensez-vous ? Si c’est effectivement une mauvaise idée, quel film écologique perspirant serait le moins cher ? Et dans ce cas, pensez-vous qu’un quart de la pièce déjà fait avec la bâche d’ensilage sera préjudiciable, ou la vapeur d’eau réussira-t-elle à trouver son chemin vers le film perspirant ? En sachant que sous cette pièce de 36 m2 se trouve la cuisine/salon, pour l’instant sans système de ventilation.
Merci d’avance pour votre aide toujours très appréciée
J’ai des amis qui mettent tout simplement un frein vapeur, voire un pare-pluie (~1€/m2). Ce sont des membranes utilisées dans l’éco-construction mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit biosourcé pour autant.
Pour info, sur ma rénovation j’ai prévu une sous-couche en fibre de bois de 1cm (3.3€/m2 neuf) pour le plancher de l’étage, qui sera placée sur une sous-face en lames de peuplier du coin posé sur le solivage, et sous des lambourdes + liège expansé en vrac trouvé d’occasion. La sous-couche joue le rôle de film anti-poussière, mais aussi de rupture phonique. Pour la petite zone salle de bain située à l’étage, j’ai aussi récupéré d’occasion 1 rouleau de liège - caoutchouc recyclé 3mm (4€/m2 occasion) pour faire la sous-couche au lieu de la fibre de bois.
Si les copeaux que tu mets en place contiennent peu de sciure et que le vieux plancher est en rainure-languette, je ne vois pas l’intérêt de mettre un film anti-poussière en fait. Par contre, mettre une bande résiliente uniquement sous les lambourdes peut être intéressant phoniquement, tu l’as peut-être fait même si ce n’est pas mentionné.
Quant au fait d’avoir mis une bâche d’ensilage, si c’est similaire à du polyane ce n’est effectivement pas idéal (tout matériau fermé au passage de la vapeur d’eau n’est pas recommandé en bâti ancien comme tu sais déjà), mais je ne pense pas que ça occasionnera de gros dommages non plus. Ce sera important de trouver une façon de ventiler la cuisine quand même, et pas uniquement pour ce plancher haut, à minima par 2 oscillo-battants qui se font face, ou par un extracteur d’air simple, voire une hotte avec ou sans extraction.
Merci pour ta réponse détaillée !
Finalement j’ai mis des vieux draps, étant donné que je recherchais seulement un effet anti-poussière et non pare-vapeur Pour préciser, mon vieux plancher à quelques trous et il a pris l’eau par endroits donc il est assez fragile, mais je me permets de le garder parce qu’il ne porte presque aucun poids étant donné que mes lambourdes sont posées sur les solives (qui présentent une entraxe adaptée).
Pour la bande résiliente oui, j’en mets sous tous les points de contact entre la structure et mon ancien plancher (souvent sous les cales, donc j’en utilise très peu).
Merci pour les idées alternatives à la VMC, j’attends de pouvoir mesurer l’humidité de la pièce pour décider (pour l’instant les murs sont soit pas étanches soit recouverts de terre-paille pas sec donc ça fausse toutes les observations.
C’est exactement ça qui risque d’arriver !
Mieux vaut recommencer que de laisser la moitié mal commencée.
Préférez un géotextile plus adapté pour votre usage.