Bonjour,
Nous réalisons actuellement une isolation de rampants en fibre de bois et nous nous interrogeons quant aux règles à respecter autour du boisseau (probablement maçonné avec de la pouzzolane), en sachant que ce conduit sera prochainement tubé par un tube double parois de 150 isolé :
- Est-il nécessaire de respecter une garde au feu ? De quelle taille ?
- Est-ce que cette garde au feu concerne également le pare-vapeur ?
- Quel matériau d’isolation utiliser, le plus biosourcé possible ?
- Comment gérer la jonction avec le pare-vapeur ?
Merci pour votre aide.
Christophe
Bonjour,
Garde au feu selon dtu 24.1 ou préconisations du fabricant de tubage.
Que des matériaux incombustibles, donc pas de pare-vapeur et pas d’isolant biosourcé. Il existe des coquilles en laine de roche mais c’est juste pour les conduits cylindriques pas pour les conduits maçonnés. En plus il faut éviter les pièges à calories.
Avec toutes ces contraintes en tête j’ai pour ma part choisi de sacrifier l’isolation à la sécurité et seulement rempli le chevêtre de béton allégé avec des billes d’argile (j’ai dérogé au dtu qui parle seulement de béton) et collé le pare-vapeur sur les côtés du béton, pour respecter l’écart au feu du fabricant du tubage.
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour la réponse et le retour d’expérience.
Renseignement pris, il y a effectivement obligation de conserver une garde au feu, même si il est posé un tubage intérieur (simple ou double tubage) au conduit en pouzzolane.
Nous avons donc retenu de passer en tubage isolé (beaucoup plus cher) à l’intérieur du conduit pouzzolane dont le diamètre intérieur est suffisant pour accueillir un tel tube . Dans ce cas, la garde au feu par rapport à la paroi extérieure du pouzzolane n’est plus nécessaire. Ce qui nous permet, en plus de rendre conforme le chevêtre de sortie de boisseau construit en 1976 qui ne respectait pas la norme.
Bonne journée.
Christophe