Ferme du XVIIIᵉ siècle (Fondation du Patrimoine) : habitat partagé et techniques anciennes

Les thèmes que tu vas découvrir

:classical_building: Patrimoine rural — Une ferme classée Fondation du patrimoine au cœur du village

:handshake: Habitat participatif — Transformation des étables en lieu de vie partagé

:hammer_and_wrench: Techniques anciennes — Torchis, enduits terre, pans de bois et savoir-faire traditionnels

:recycling_symbol: Éco-rénovation — Menuiseries patrimoniales et recyclage des matériaux

:busts_in_silhouette: Chantier participatif — Nettoyage collectif d’un mur à pans de bois du XVIIIᵉ

Le projet

Je suis née dans cette ferme des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, située au centre du village de Vendin-lès-Béthune. Ce lieu chargé d’histoire a été labellisé par la Fondation du patrimoine, et je souhaite lui donner une nouvelle vie.

Mon projet ? Transformer les anciennes étables en habitat partagé, créer un écolieu où les techniques anciennes reprennent leurs droits : torchis, enduits eau-terre, paille… Je travaille aussi à la création d’un atelier-exposition pour valoriser les anciens outils agricoles qui ont façonné ce patrimoine rural.

Les travaux d’éco-énergie sont prévus, avec un défi particulier : installer des menuiseries performantes tout en respectant le cadre patrimonial du bâtiment.

Programme & ambiance

Cette première rencontre du réseau Twiza sera l’occasion de préparer ensemble les futurs chantiers participatifs !

Le matin (10h-15h) : Je t’accueille pour un challenge convivial et concret — le nettoyage d’un mur à pans de bois du XVIIIᵉ siècle. Chacun apporte sa contribution sur 30 cm² : ensemble, on avance vite et bien ! C’est l’occasion de mettre la main à la pâte et de découvrir les techniques de restauration.

L’après-midi (15h30-17h) : On se retrouve autour d’un goûter pour échanger avec des délégués de Maisons Paysannes du Nord et du Pas-de-Calais. Café et jus de pomme maison offerts — n’hésite pas à apporter une pâtisserie si le cœur t’en dit ! Un moment pour partager nos expériences et tisser des liens.

Christine

Je suis maîtresse d’ouvrage de ce projet qui me tient particulièrement à cœur : poursuivre l’histoire de la ferme où je suis née en créant un habitat partagé respectueux du patrimoine et de l’environnement. Cette rencontre est ma première dans le réseau Twiza, et j’ai hâte de te rencontrer pour construire ensemble l’avenir de ce lieu ! :sheaf_of_rice:

Lieu : Vendin-lès-Béthune (62)
Dates :

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres

1 « J'aime »