Fermacell et charpente

Bonjour,

J’ai démarré le doublage et cloisonnage de ma MOB en Fermacell et je me demande comment faire pour les jonctions entre le Fermacell et la charpente (solives, sommier, pannes etc.), sachant que ma finition sera badigeon chaux ou argile. Pour l’instant je laisse un jeu de pose de 5mm mais ensuite comment traiter cet espace ?

Autre question, le fermacell est plaqué sur ossature bois et j’ai quelque désaffleure entre plaque, du a des petits défauts de l’ossature, avez-vous des conseils pour traiter cela ?

Bonne journée,

Bonjour

Perso, je ne comprends pas bien où est le problème sur la 1ere question. Ça serait mieux avec un un petit schéma je pense. :slightly_smiling_face:

Pour le 2eme point, on est sur des plaques à bords droits, ou amincis ?

Bonjour @fichatel,

Eh bien pour la jonction entre fermacell et charpente il faut respecter 5mm de jeu (préconiser pour jonction avec la bati), mais ensuite je ne sais pas comment combler ce jeu. Classiquement avec de la peinture on ferait mastic acrylique et peinture mais avec du badigeon chaux/argile, ca ne tiendra pas sur le mastic acrylique. Je ne sais donc pas comment faire cette finition.

Il s’agit de plaques bords droits.

Bonsoir,
je pense que le mieux c’est encore le joint acrylique le badigeon le couvre bien. Pour les désaffleurs, il faut poncer avec un gros grain, et ensuite poser des nandes à joint et lisser (voir la video)

@INTERFACE J’avais cru comprendre que le badigeon de chaux ne tiens pas sur l’acrylique. Mais si ce n’est pas la cas tant mieux.

Pour le désaffleure, je ne vois pas l’apport de la bande (si la colle a bien été mise). Poncage et enduit ne suffise pas ?

Bonjour,

Nous avons réalisé une doublure complète en Fermacell sur tasseaux bois, avec quelques désaffleurs.

L’ensemble a été lissé par un ratissage complet, après pose de bandes á joint.

Nous avons fait faire ce ratissage par un pro largement mieux équipé que nous (et très efficace, environ 2 jours, 30m2).

Bonne journée.

Christophe

Je proposais le ponçage justement pour ne pas avoir à tout enduire !

Les bandes à joint sont nécessaire si le collage n’est pas parfait (s’il y a des manques ou des bavures intempestifs) ou sil le désaffleur est important (plusieurs millimètres) e que le ponçage risque d’affaiblir le collage.

De plus, le ponçage permet de faire un léger creux au droit des joints ce qui permet d’absorber l’épaisseur de la bande à joint et de rester bien a fleur du parement.

Bon courage