Fermacell en contreventement ET finition ?

Bonjour à toutes et tous,

Pour la construction d’un chalet en paille, technique de la double ossature bois, je pensais utiliser en contreventement par l’intérieur du fermacell qui jouerait aussi le rôle de finition intérieure.

Qu’en pensez-vous, ça ne risque pas de fissurer ?

Le but est donc d’utiliser les rôles contreventants du fermacell et finition pour des raisons économiques (plutôt qu’utiliser un panneau d’osb en plus)

Concrètement de l’extérieur vers l’intérieur:

bardage bois
liteaux
pare pluie
double ossature bois avec paille entre montants
frein-vapeur
fermacell en contreventement et finition

D’avance, merci !

1 « J'aime »

Bonjour !

Alors je ne sais pas si c’est comparable, mais au cas où : on a utilisé du fermacell pour des cloisons intérieures dans nos yourtes, et il n’y a pas de fissures. Par contre j’ai eu la flemme d’un enduit de lissage, j’ai peint directement dessus et on voit les défauts.

Bon courage !

1 « J'aime »

J’ai la même formation : bardage tôle galvanisée , liteau , par vent et pluie, osb, laine de bois , frein vapeur, liteau , fermacell . Je l’apprécie pour son bien meilleur bilan que le BA13. Meilleure finition si enduit . Avec enduit et peinture , j’ai des murs nickels ! Moins de bruit, meilleure isolation. Bref, un choix que je ne regrette pas cinq ans plus tard !

Bonjour,
tout dépend des contraintes exercées sur le fermacell.
Si elles sont posées sur une ossature bois pas de problème, ce sont les joints qui sont importants entre les plaques, pour éviter les fissures j’ai utilisé une toile fine quadrillée plastique recouverte d’enduit.

Guy

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le frein vapeur soit nécessaire puis qu’il y a un bardage ventilé en extérieur.
En particulier s’il y a des réseaux électriques (prises, interrupteurs…) qui le traversent ponctuellement.
Si vous voulez intercaler une membrane pour l’étanchéité à l’air, je vous conseille de la poser sur l’ossature primaire, puis de poser des contrelattes qui laisseront un vide technique pour les réseaux, et ensuite le Fermacell. De cette façon la membrane n’est pas interrompue.

Je précise cela parce que c’est souvent la même membrane qui fait office de frein vapeur et d’étanchéité à l’air. Pourtant il s’agit bien de deux fonctions différentes, et qui peuvent être traitées séparément.
Si le frein vapeur n’est pas indispensable, le Fermacell bien jointoyé peut assurer l’étanchéité à l’air, mais attention aux réseaux électriques qui peuvent créer des fuites non négligeables.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @jean_francois

En principe les panneaux de fermacell en 12.5mm satisfont au contreventement d’une ossature bois conventionnelle.
Seulement voilà, le besoin de contreventement s’étudie au regard de la structure du projet dans son entièreté, que se soit en Fermacell ou en OSB (configuration en étage ou de plein pied, longueur/hauteur des voiles, charge d’exploitation de planchers intermédiaires lorsqu’il y en a, contraintes climatiques neige et vent, charpente/couverture, localisation et estimation des contraintes par descente de charge, et localisation et dimensions des ouvertures, et enfin le zonage parasismique.

Comprenez que le besoin de contreventement n’est pas du tout le même sur une construction à 2 niveaux, avec une toiture végétale, des grandes ouverture en baies, en zone parasismique Z3 Z4, avec du vent, que sur une construction de plein pied, toiture tuiles, abritée du vent et en zone parasismique Z1 Z2… pour ne proposer que des extrêmes.
Aussi certains voiles peuvent nécessiter de passer un Fermacell de 15mm voir de 18mm ou d’aménager des palets de contreventement.

Les « coutures » ont un rôle déterminant également (diamètre des clous, espacement en partie pleine et en périphérie de panneau, afin d’éviter des contraintes de cisaillement au delà de limite admissible.

1 « J'aime »

bonjour
j’ai réalisé 1 maison avec du fermacel en voile travaillant intrieur. Ce qu’écrit Jean Patrick est plein de bon sens , notamment l’effort de cisaillement des vis sur les bord des plaques. Pour parer tout risque j’avais prévu des chevrons en diagonale entre les 2 ossatures. La maison 20 ans , ça n’a pas bougé. Dans ce qu’écrit interface il y a un soucis. Si le fermacel n’est pas solidaire des montants, il ne peut plus être considérer comme voile travaillant

1 « J'aime »