Faux plafond : quelle alternative au placo ?

Bonjour,

Je vais réaliser un faux plafond sous un solivage bois assez classique en bois massif (douglas) et je souhaite réaliser un faux plafond pour avoir la place de passer mes gaines techniques, et de l’isolant.

Ce genre de chose :

(Source Système D)

Avant de plonger dans la reproduction de ce système, j’aimerais voir si certains d’entre vous ont mis en oeuvre des versions alternatives.

Auriez-vous des retours d’expériences sur des faux plafonds alternatifs au système « suspentes métalliques - rails métalliques - placo » ?

Par exemple, j’avais imaginé remplacer les suspentes par des morceaux de « feuillard » (bande métallique perforée) puis les rails par des liteaux ?

En sous face j’ignore encore si je mettrai du placo, du fermacel ou du lambris.

Merci pour vos idées, avis et retours d’expériences.

Cédric

Salut Cédric,

pour une finition sur placo ou fermacel les rail reste une bonne solution et adapté.
pour une finition en bois, effectivement les tasseaux en bois son plus adapté pour une fixation plus facile. Les feuillard fonctionne mais j’aurai tendance à poser des suspentes métallique qui son rigidifié et facilite la pose des liteaux. il faux cependant prévoir de prépercer des trous sur une des extrémité de la suspente.

Bon travaux

1 « J'aime »

Bonjour
Tu connais sûrement cette personne qui propose cette alternative
La penduline
« Elle nous emmène dans son univers en tant qu’experte en éco-rénovation et en matériaux naturels comme la chaux, la terre et le chanvre. »
https://fb.watch/yeq5wc9n3M/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
C’est une autre solution.
Bon chantier
Jack49

1 « J'aime »

Merci François, c’est très pertinent :pray:

Merci Jack pour cette découverte, j’adore !! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut,

Je ne suis pas tout à fait dans la même configuration, mais le principe reste le même et c’est même plus simple chez toi pour se fixer sur les solives.
Chez moi, sur le.principe des poutres en I j’ai suspendu des liteaux par des morceaux de hdf sur lesquels j’ai posé du lambris (en fait planches brutes de découpe). Hdf agrafés dans les liteaux en haut et en bas et alternés d’un côté et de l’autre des liteaux pour la rigidité.

2 « J'aime »

Très astucieux, merci du partage. Et dans ton cas, pourquoi avoir préféré ça à des suspentes ?
Niveau prix ce doit être substantiel, non ? J’imagine un coût d’environ 5 ou 6€/m2 de plancher non ?

Autre sujet : superbe ce plafond ! C’est quelle essence ? Quel traitement ?

Pour ne pas faire de pub, j’ai acheté chez Mastock un certain nombre de dalles de 80x30 (ou 40) en 3mm d’épaisseur, pour pas grand chose (entre 100 et 200€ de memoire) :

J’ai fait tout mon étage comme ça (±100m² de plafond) et il m’en reste un bon paquet ! :slight_smile:

Le bois c’est du Cèdre rouge de l’Ouest (thuya plicata) brut (non raboté et non traité).
C’est ce que j’ai mis également en bardage (mais en profilé par contre, mi-bois rainure/languette)

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,
Comme solution alternative au plaques de plâtre, j’utilise fréquemment des panneaux de bois que je pose sur l’empattement inférieur des solives qui ont un profil en I. Si les solives ont une section rectangulaire, on peut reconstituer un profil est T inversé avec des lattes. (typiquement 45*90mm) ici avec des panneaux mélaminés :

On peut également le faire avec du 3 plis (un peu plus cher) :

ou de l’OSB peint :

Sinon on peut fixer directement sur les solives des panneaux (ici en CLT) avec des belles têtes de vis c’est très élégant :

Si l’on veut avoir un aspect très classique on peut utiliser du tissu tendu à froid (j’ai un chantier prévu pour le mois prochain ou je vais utiliser le système Swal https://www.swaldeco.com). ça évite de se faire mal au dos et même si les baguettes périphériques sont en plastique le bilan écologique global n’est pas si mauvais en comparaison du plâtre.
La solution à base de roseaux est super au niveau frugalité, mais pour l’avoir expérimenté, le garnissage est très gourmand en temps et génère des troubles musculo-squelettiques.
En ce qui concerne l’utilisation de feuillard plutôt que des suspentes, je déconseille pour une question de rigidité → les plaques ne sont pas maintenues et bougent durant la pose.
Bon chantier !
Sébastien

Merci beaucoup Sébastien pour cette réponse très riche ! :pray:

bonjour Cedric
première question, l’étage est -il habité? si oui, la base du système doit être la désolidarisation du plafond par rapport au plancher. >Toute solution suspendue te donne un compte rendu exhaustif des gens qui marchent au-dessus Donc éviter la transmission des bruits solidiens et l’effet « tympan » désagréable dans la pièce du dessous. Pour cela il te te faut intercaler des lambourdes, de mur à mur, entre les solives qui remplacent les « primaires » stil du 45 x 150 ou du 65 x 180 suivant la distance des 2 murs et le poids du plafond: fermacell >placo>lambris. après pour accrocher les tasseaux ( 30x 30 au milieu des plaques, 30x 50 aux bords) aux lambourdes, le mieux ce sont des petites équerres fixées verticalement sur les lambourdes, ce qui permet le règlage de planéité. Il y a toutes les longueurs de suspente qu’on peut plier à l’équerre suivant la hauteur du plenum qu’on veut avoir. Si c’est du fermacell l’espacement des tasseaux doit être de 400 mm, si c’est du placo ou du lambris 600 suffisent. Le fin du fin c’est un parquet désolidarisé par dessus, pour le bruits aériens mais l’essentiel c’est déjà le dessous
amicalement
bernard
plafond accoustique.pdf (352,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour
Vous trouverez des pistes de réflexions intéressantes pour votre projet dans les livres de J L Baumier aux éditions Terre vivante.

Cordialement