Faux-plafond local technique

Bonjour,

Je dois faire le faux plafond dans mon cellier (local technique où se trouvent mon tableau électrique, ma VMC-DF et mon CESI). Je ne suis pas encore arrêté sur ce que je vais y mettre (plaques genre osb, fermacell, ou similaire, ou planches style lambris ou similaire). C’est le critère de la facilité/rapidité de mise en oeuvre qui dictera le choix.

Mon soucis, comme on peut le voir sur les photos, est que le plafond actuel est déjà très encombré à certains endroits (passage des gaines d’électricité, des gaines de VMC, …), mais surtout qu’il y a les tubes de VMC (diamètre 190 et 250) qui montent au plafond, et pas qu’à la verticale.

Quelle est la solution la plus simple à mettre en oeuvre dans ce cas de figure ?
L’emploi de plaques ne semble pas envisageable (en tout cas sur la partie la + encombrée) sauf à faire des découpes à n’en plus finir et du Tétris, et encore, pas sûr de trouver des points d’accroche au plafond.
L’objectif n’est pas de faire quelque chose de « propre » / joli, mais fonctionnel (masquer tout le câblage pour passage consuel, et laisser accès aux plenums de répartition de VMC pour nettoyage) et démontable à certains endroits (évolutions du réseau de plomberie prévues).

Merci par avance pour vos bons conseils et bonnes idées ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Pour moi certaines choses vont rester visible
Trop de découpe aussi.
Tu as une double installation électrique ?
Une en 12 v ?
Le consuel n’est pas passé chez toi?
Tu me diras ce qu’il dira, sauf si c’est un pro qui a fait ton installation il ne devrait pas y avoir de pb. Tu n’as pas utilisé de goulotte non plus ?
Pour ta double flux de quelle marque sont tes tuyaux isolés en epe ?
Bonne poursuite.

Quoi du coup ? Parce que sur ta photo tout semble déjà propre (gaines élec, réseau vmc insuflation / extraction).

Non, tableau de droite c’est l’élec, celui à gauche la domotique (knx) , entre les 2, mon alarme de poste de relevage pour la phyto (et dessous qu’on ne voit pas mon disjoncteur de branchement), et les gaines violettes et vertes c’est du réseau, alarme et tv.
Non, le consuel n’est pas encore passé. Il reste des pièces à terminer.
Pas de goulotte. Montants douglas et plaques fermacell, et je vais coffrer en bois je pense (contreplaqué ou équivalent).

Zenhder
Merci, pareillement

Concernant le consuel il me semble que la barrette de terre doit être très accessible pour son contrôle.
Moi aussi j’ai encore des choses à finir et à tester.


Des caches inter maison …
C’est pour le côté esthétique et pour le plaisir aussi.
Bonne continuation

S’agissant d’un local technique, je laisserai le tout visible, accessible. Par contre ce n’est pas le bon lieu pour en faire un cellier. trop de mauvaise ondes sur les aliments.
Une serrure à cylindre sur la porte d’accès et le respect des règles de sécurités incendie compléterait le local.

Je doute que toutes ces gaines et câbles qui passent actuellement au plafond soient du meilleur effet quand le consuel va passer.
C’est la principale raison qui me fait poser un faux-plafond.