Faut-il protéger les tuyaux en cuivre avant de les enterrer dans un chaux chanvre ?

Coucou,
Je suis sur un chantier enduit chanvre 5cm. Il y a des canalisations de chauffage en cuivre (certaines peintes et d’autres non) que je vais enterrer dans l’enduit chanvre. Est-ce qu’il y a un risque de corrosion ? faut-il les protéger ?
Bonne journée !

Léo

Bonjour,

Sur un chantier, nous avons réalisé un glacis en brique sur le parapet d’un rempart. Pour que les briques ne claquent pas avec le gel, il y avait une couche drainante sous la couverture de brique. Ce drain s’écoulait sur une bavette en cuivre en bas de pente. Au bout de quelques semaine nous avons vu le cuivre prendre de belles couleurs allant du vert au bleu vif sous l’effet de l’eau qui percolait à travers le mortier de pose des briques !
Dans votre cas, j’aurais peur que cela se produise également et que vous voyez apparaître les mêmes effets à la surface de votre enduit.
En deuxième lieu, il risque d’y avoir un effet de dilatation différentielle qui crée des fissures.
Personnellement je prendrais la peine de protéger le cuivre sous une gaine annelée, comme cela se fait sous dallage pour que le cuivre puisse se dilater et se rétracter librement, et qu’il ne soit pas en contact avec l’eau de gâchage afin d’éviter son oxydation.
Bon courage.

1 « J'aime »

La chaux est corrosive, elle attaquera gaiement le cuivre. Tu peux mettre ce dernier dans des gaines, la dilation sera ainsi permise comme le propose notre camarade.

Bonjour, Je plussoie ! à terme le tuyau peut être percé par la corrosion
bernard

Bonjour @Leo_Magrez

La réponse basique est oui, il faut impérativement les protéger de la corrosion
Comme l’explique @INTERFACE , il faut également les désolidariser de l’enduit avec une gaine ICTA…
Comme l’installation est existante il faudra fendre au cutter les gaines de bout en bout pour les positionner autour des tuyaux sans avoir à purger/vidanger tout le système.

1 « J'aime »