Je suis en train de finaliser le choix d’un terrain pour autoconstruire une maison en paille porteuse, et je bloque sur un point du PLU avant de m’engager.
Le règlement (zone U) impose pour les toitures : 2 versants minimum, faîtage dans le sens du bâtiment, et une pente entre 30 et 35 %. Sauf que moi je veux faire une toiture végétalisée, donc plate ou en très légère pente. Et ça, contrairement au reste de la maison, c’est vraiment non négociable pour moi.
Le truc c’est qu’il y a une phrase dans le PLU qui dit que des formes de toitures non traditionnelles peuvent être autorisées « dans le cadre d’une étude architecturale rendant compte d’une bonne intégration du projet dans l’environnement ». Donc sur le papier la porte est ouverte, mais je me doute que ça dépend beaucoup de la mairie et de l’instructeur.
Du coup je cherche des retours d’expérience concrets :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà obtenu un PC pour un toit végétalisé alors que le PLU imposait des pentes de toiture classiques ? Comment ça s’est passé avec la mairie / le service instructeur, ils ont joué le jeu ou ça a été la bagarre ? Qu’est-ce que vous aviez mis dans l’étude / la notice pour les convaincre (photomontages, argumentaire paysager, etc.) ? Et est-ce que quelqu’un a déjà utilisé la dérogation de la loi Climat et Résilience (article L.152-5-1) pour la végétalisation, vu qu’apparemment ça marche en zone U ?
Autre question dans le même genre : en lisant le PLU d’une autre commune, je suis tombé sur une formulation qui exempte des règles de toiture (tuiles, pente) les « constructions d’architecture contemporaine ». Du coup je me demande si certains ont déjà joué cette carte-là, c’est-à-dire faire qualifier leur projet d’architecture contemporaine pour sortir de l’obligation de toiture traditionnelle ? Est-ce que ça tient la route auprès d’un instructeur, et est-ce qu’une maison paille avec toit végétalisé peut rentrer dans cette case ? J’ai l’impression que c’est une porte d’entrée intéressante mais assez floue, donc je suis curieux de savoir comment c’est interprété en vrai.
Bref, tout retour vécu m’intéresse, que ce soit des réussites ou des refus, histoire de savoir dans quoi je m’engage avant de signer pour le terrain.
Il y a une loi pour autoriser les toiture vegetalisé qui est au dessus du PLU, mais perso je trouve que les toitures plates c’est pas tres ecolo et pas de probleme, je voulais faire ca mais j’ai abandonner l’idée, on peut faire du presque plat bien ventilé en metal dans beaucoup de region.
Bonjour
J’ai eu l’autorisation de faire une partie en toiture plate puisque j’avais pris en photo une toiture plate de mon quartier. Dossier concernant l’intégration Dans l’environnement.
Avec cette information ils ont dit oui.
Mais il a fallut appeler la pièce véranda, c’était la condition pour valider le permis en 2011.
J’avais aussi sorti les arguments du grenelle 1
Maintenant c’est le grenelle 2 sur laquelle tu dois pouvoir t’appuyer.
Merci pour ton retour.
C’est une bonne idée de prendre en photo une toiture plate si il y en a dans le quartier, je vais jeter un œil.
Pour préciser c est tout le toit de la maison (qui est un carré) qui sera végétalisé
Je vais regarder le grenelle 2
Merci
Et pourquoi pas téléphoner au service urbanisme de votre commune, ou prendre rendez-vous avec l’adjoint à l’urbanisme si c’est une petite commune ? Près tout, ils sont là pour ça.
Et par mon retour d’expérience, c’est toujours mieux de prendre contact avant pour anticiper d’éventuels points de blocage. Cela vaut mieux que de jouer au devinettes.
Les services instructeurs préfèrent généralement ça plutôt que de voir arriver des dossiers qui ne soient pas conformes.
Pensez aussi à consulter les CAUE (conseils en architecture urbanisme et environnement) qui peuvent bien vous conseiller. Il y en a un dans chaque département.
Hello, je rejoins le copain Interface : contacter les services instructeurs mais aussi (surtout ?) les élu.e.s en charge de l’urbanisme. Les services préparent les décisions, mais ce sont les élus qui les prennent. Donc ne pas hésiter à préparer un avant-projet, l’argumentaire qui va bien avec, et rencontrer les services et les élus à l’avance (avant de poser la demande de PC officielle).
Salut
J’avais présenté mon projet en mairie.
Puit canadien aussi, cela les avait vraiment intéressé. Les économies d’énergie …
Le permis avait été validé ensuite sans pb.
Bonne poursuite