Bonjour,
Mon futur WC aura une toilette sèche à séparation et un urinoir. L’urine sera évacuée dans un tuyau PVC de 40.
Je souhaiterais installer une extraction à la source, à la fois sur le seau de toilette et sur le tuyau d’évacuation de l’urine, les deux étant sources d’odeurs.
Comment feriez-vous ça ? Besoin d’une extraction active ? Diamètre du ventilo ? Sortie horizontale par le mur ou verticale par le toit ? (je peux encore faire les deux)
Merci d’avance, les conseils des membres de Twiza m’ont jusqu’à présent été des plus utiles !
Yann
Hello Yann,
Pour nous nous ne sommes pas (encore) en toilettes à séparations et nous avions des odeurs (malgré la VMC SF au plafond). Nous avons changé la sciure par une plus grossière (type copeaux de rabot plutôt que de sciage) et depuis beaucoup moins de soucis.
Par « à la source » tu entends sur le bati WC ou dans la pièce au plafond?
Je suivrai avec attention ce post.
Hello Florian, oui je voulais dire le plus proche possible de la source des odeurs. Avec l’extraction au plafond, ton nez se trouve sur le trajet des odeurs
Bonjour
Il y a les toilettes sèches Biolet avec leur ventilation mais gros budget :
Dans une maison antérieure avec toilette séparative et urinoir, j’avais mis une extraction d’air basse avec remontée à l’extérieure et je n’avais pas de mauvaises odeurs. Tuyau PVC de 50, plus raccord pour un petit extracteur basique. J’avais aussi opté pour de petits copeaux plutôt que sciure.
Oui c’est une Roll’s à 350W dont je peux me passer chez moi à la campagne ;-). Mais merci quand même !
L’extraction concernait-elle aussi l’évacuation d’urine, ou seulement le seau ?
L’urinoir est sans eau, sans siphon ?
Sans eau en effet et probablement avec un siphon sec. L’idée de l’extraction c’est pour seconder le siphon quand celui-ci défaille/vieillit.
Non motorisée l’extraction aura besoin d’un diamètre plus important, enfin, je crois.
Tiens je vous fais un retour d’expérience : finalement on a connecté une arrivée de VMC sur la partie extraction d’air du WC sec à séparation trobolo, et ça marche très bien !
Hello! On a fait exactement la même chose chez nous. La bouche VMC était auparavant classiquement posée au plafond avec du coup une remontée d’odeur. Et du coup séparation Trobolo et TS également et ça marche nickel!
Bonjour,
Nous souhaiterions installer le même type de système, pourriez vous préciser comment vous avez fait pour relier le toilette à la bouche Vmc s’il vous plaît ?
Merci !
Avec plaisir Emilie. Je vous ai fait le document ci-joint. Yann
Notre installation sanitaire sur PVC 40 à Châteaubriant.pdf (664,2 Ko)
Merci beaucoup !!!
Bonne journée
Data Sheet - M-1000 (P6).pdf (173,7 Ko)
Avec siphon de lavabo ordinaire en 32. Avec ces urinoirs « secs », dont le but est d’économiser l’eau, il est important de:
- ne pas mettre trop d’eau (bien sûr) ! Ici avec la douchette murale.
- mettre de temps en temps du vinaigre, pour empêcher le tartre urinaire de se déposer et de finir par boucher la canalisation.
On peut utiliser n’importe quel modèle d’urinoir sec, voire à chasse d’eau (qu’on ne branche pas, dans ce cas), neuf ou d’occasion !
Je déconseille (pour les avoir utilisés sur un autre urinoir) les siphons « secs » (avec une valve en silicone), qui coûtent cher en consommables et ne supportent pas le vinaigre.
Sur quel diamètre de tube PVC ?
Collé ? Accessible ?
Pas donné, non ?
Pour ma prochaine vie , ce serait super si tu pouvais partager une photo de ton installation quand celle-ci sera possible ! merci, Yann