Extracteur d'air pour toilettes sèches et urinoir

Bonjour,
Mon futur WC aura une toilette sèche à séparation et un urinoir. L’urine sera évacuée dans un tuyau PVC de 40.
Je souhaiterais installer une extraction à la source, à la fois sur le seau de toilette et sur le tuyau d’évacuation de l’urine, les deux étant sources d’odeurs.
Comment feriez-vous ça ? Besoin d’une extraction active ? Diamètre du ventilo ? Sortie horizontale par le mur ou verticale par le toit ? (je peux encore faire les deux)
Merci d’avance, les conseils des membres de Twiza m’ont jusqu’à présent été des plus utiles !
Yann

Hello Yann,

Pour nous nous ne sommes pas (encore) en toilettes à séparations et nous avions des odeurs (malgré la VMC SF au plafond). Nous avons changé la sciure par une plus grossière (type copeaux de rabot plutôt que de sciage) et depuis beaucoup moins de soucis.

Par « à la source » tu entends sur le bati WC ou dans la pièce au plafond?
Je suivrai avec attention ce post.

Hello Florian, oui je voulais dire le plus proche possible de la source des odeurs. Avec l’extraction au plafond, ton nez se trouve sur le trajet des odeurs :wink:

Bonjour

Il y a les toilettes sèches Biolet avec leur ventilation mais gros budget :

Dans une maison antérieure avec toilette séparative et urinoir, j’avais mis une extraction d’air basse avec remontée à l’extérieure et je n’avais pas de mauvaises odeurs. Tuyau PVC de 50, plus raccord pour un petit extracteur basique. J’avais aussi opté pour de petits copeaux plutôt que sciure.

Oui c’est une Roll’s à 350W dont je peux me passer chez moi à la campagne ;-). Mais merci quand même !

L’extraction concernait-elle aussi l’évacuation d’urine, ou seulement le seau ?

Voici le principe de ce que j’envisage:

L’urinoir est sans eau, sans siphon ?

Sans eau en effet et probablement avec un siphon sec. L’idée de l’extraction c’est pour seconder le siphon quand celui-ci défaille/vieillit.

Non motorisée l’extraction aura besoin d’un diamètre plus important, enfin, je crois.