Extinction de chaux vive et enduits naturels : terre crue, charges végétales et minérales

Les thèmes abordés

• :fire: Extinction de chaux vive à haute température : démonstration en direct et explication de la technique « hotmix », mise en œuvre à chaud
  • :amphora: Enduits naturels en terre crue : découverte des mélanges et des techniques d’application
  • :sheaf_of_rice: Charges végétales : utilisation du chanvre, de la paille, du crottin d’âne, de cheval, de la bouse de vache
  • :alembic: Mélanges terre crue et chaux vive : comprendre les associations et leurs avantages incomparables
  • :rock: Charges minérales : exploration des différentes options pour tes enduits

Le projet

Je t’accueille dans mon nouvel atelier à Montfranc, en Aveyron, un lieu dédié à la terre crue, la chaux vive, mais aussi à la sculpture et au moulage. Après des années comme peintre enduiseur et décorateur, entrecoupées de chantiers de sculptures, je reviens aujourd’hui, à la retraite, à mes premières passions : la photo et la sculpture par moulage.

C’est ici, à la campagne, que j’ai découvert la magie de la chaux vive agricole et de la terre crue. Mon atelier est le fruit de ce parcours, un espace où je peux transmettre ce que j’ai appris au fil des chantiers et des expérimentations.

Programme & ambiance

Je te reçois dans mon atelier pour une rencontre conviviale et pratique. Au programme : une démonstration d’extinction de chaux vive à haute température, où je t’expliquerai les avantages incomparables des mortiers « hotmix » mis en œuvre à chaud.

On parlera enduits naturels, mélanges terre-chaux, charges végétales et minérales. L’ambiance sera détendue, avec le plaisir de partager mes expériences et de transmettre en chantier. Et bien sûr, le café est offert ! :hot_beverage:

C’est une occasion d’échanger, de poser tes questions, et de découvrir des techniques que j’ai affinées au fil des années.

Marc

Après une formation principale en arts plastiques aux Beaux-Arts, j’ai passé des années sur des chantiers de peinture en bâtiment en ville, puis je me suis installé à la campagne en Aveyron. C’est là que j’ai découvert la chaux vive et la terre crue, qui sont devenues centrales dans ma pratique.

Aujourd’hui retraité, je continue à explorer ces matériaux naturels tout en revenant à mes premières passions artistiques. J’aime partager mes expériences, transmettre sur le terrain, et profiter du plaisir des rencontres.

• Lieu : Montfranc (12 - Aveyron)
  • Dates :
    • Session 1 : Samedi 04/04/2026 à 14h30
    • Session 2 : Samedi 11/04/2026 à 14h30
    • Session 3 : Samedi 18/04/2026 à 14h30
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres