Bonjour à tous
Je suis actuellement en autoconstruction d’une extension de maison traditionnelle. C’est une extension en ossature bois, comportant 2 chambres et une petite salle de bain, les chambres font une dizaine de m2. Je sèche un peu sur le meilleur mode de chauffage à y mettre en place. J’aimerai pouvoir utiliser la chaleur de notre poêle à bois qui, lui, est dans la pièce principale de la maison “actuelle”. Il nous convenait bien jusqu’à présent, car chauffait la chambre à l’étage. Comme l’idée est de migrer vers la partie extension, nous ne bénéficierons plus de cette chaleur. Si des personnes ont des avis, des expériences, des conseils sur les systèmes d’échangeurs de conduits de poêle, ou les système de distributeurs de chaleur. L’idée étant donc d’amener la chaleur du poêle vers cette extension située un étage plus bas (longueur à parcourir : environ 10m).
Voire même tout autre alternative, en évitant l’électrique
Merci
Nicolas
Bonjour,
Un chauffage à air chaud est évidemment plus simple qu’un récupérateur à eau chaude, mais a l’inconvénient de nécessiter des conduites de gros diamètre, qui sont parfois difficiles à passer à travers un mur ancien épais.
Je suggère l’installation d’un genre de hotte au-dessus du poêle, en tôle, qui récupère la chaleur qui monte, puis envoie l’air chaud vers les chambres par un tuyau acier grâce à un ventilateur commandé. La hotte peut être une tôle fine plane pliée et vissée, en forme de cube auquel il manque le fond inférieur. Selon la position du conduit de fumée du poêle, celui-ci traverse ou non le “toit” de la hotte.
Ensuite, tu amènes l’air chaud en partie haute de chaque chambre. Si tu as bien pensé l’aération (l’air passe d’abord dans les chambres puis dans la pièce humide, puis sort à l’extérieur), l’air circulera des chambres vers la salle d’eau, chauffant ainsi cette dernière.
Deux précautions sont nécessaires (et complexifient un peu le système) :
1- en aucun cas une partie même minime des fumées du poêle ne doivent passer dans ton conduit d’air chaud; il faut donc vérifier très soigneusement l’étanchéité du conduit de fumée du poêle pour éviter toute transmission de poussières et surtout d’oxyde de carbone (CO, inodore et très dangereux) dans les chambres
2- le conduit d’air chaud va transmettre vers les chambres les bruits émis dans la pièce du poêle (via la hotte) et le bruit du ventilateur; il faudra sans doute mettre un genre de piège à sons dans le conduit juste après le ventilateur; et il faudra aussi veiller à ce que le tuyau qui arrive dans les chambres ne provoque pas une transmission directe des bruits d’une chambre à l’autre.
Au plaisir des discussions …