Expérimentation matériaux biosourcés : terre crue, chanvre et poêle de masse

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés — Découverte de différentes techniques utilisant des matériaux naturels et locaux pour la rénovation
:amphora: Terre crue — Mise en œuvre de briques adobe, BTC, torchis sur lattage et enduits terre fibrée
:brick: Isolation et correction thermique — Approche expérimentale du comportement du bâti avec blocs de chanvre, cloisons ossature bois
:fire: Poêle de masse — Présentation d’un poêle maçonné en briques réfractaires avec système bouilleur et chauffe-eau solaire
:herb: Phytoépuration — Échanges sur l’assainissement écologique et les plantations

Le projet

Je m’appelle Guillaume Malo, et avec Caroline, nous avons posé nos valises dans un hameau paisible de Trans-la-Forêt, entourés de nos chèvres et poules. Il y a 4 ans, nous avons rénové un ancien fournil où nous vivons actuellement. Aujourd’hui, avec l’arrivée de nos deux enfants, nous poursuivons la rénovation d’un second bâtiment pour agrandir notre espace de vie.

Ce qui rend ce projet singulier ? C’est une véritable expérimentation sur le comportement du bâti ! J’ai testé différentes approches de correction thermique adaptées aux parois : blocs de chanvre, briques de terre crue (adobe et BTC), cloisons ossature bois remplies au torchis sur lattage de canisse de roseaux ou bambou fendu, complexe d’isolation phonique et thermique de plancher intermédiaire, dalles de béton de chaux et chaux/pouzzolane, enduits de finition terre fibrée ou chaux… Un vrai laboratoire grandeur nature !

Programme & ambiance

Je t’accueillerai dans notre hameau tranquille, au milieu des animaux. Tu pourras visiter le fournil rénové où nous habitons actuellement, puis découvrir la fermette encore en travaux où tu verras concrètement les différentes techniques que j’ai mises en œuvre.

Je te présenterai notamment le poêle de masse maçonné en briques réfractaires, qui sera bientôt branché à un système de bouilleur et chauffe-eau solaire.

Après la visite, on prendra le temps d’échanger autour d’un verre ou d’un jus de pomme de notre verger ! On pourra discuter de phytoépuration, de plantations, et de toutes tes questions sur la rénovation écologique. L’ambiance sera conviviale et décontractée, dans l’esprit du partage d’expérience.

Guillaume

Maître d’ouvrage et professionnel du réseau Twiza, j’ai choisi d’expérimenter par moi-même les différentes techniques de construction écologique. Avec Caroline, nous avons fait le pari de rénover notre lieu de vie en testant une grande variété de matériaux et de mises en œuvre. C’est cette approche expérimentale et concrète que je souhaite partager avec toi lors de cette rencontre.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres