je vais réaliser mon premier projet paille, une ITI dans l’appartement d’un ami.
Voici deux images ci-dessous.
L’isolation est en demi-bottes de paille posées à plat (23 cm donc) puis enduit terre. (Les bottes en couleur sont à retailler)
Liteaux pour maintenir la compression toutes les 2 ou 3 bottes.
Tous les bois font 38 x 100 mm de section sauf les liteaux qui font 38 x 38 mm.
J’aurais quelques questions :
Pourriez-vous me dire si le plan de la structure bois (les sections surtout) que j’ai fait vous semble correct de manière générale ?
Pour les bords de fenêtre larges de 20cm, je pensais mettre juste des canisses (puis enduire) car j’ai assez peu de jeu entre la fenêtre et le bord (3cm). Auriez-vous éventuellement une idée du bord de fenêtre le plus fin possible pour éviter des problèmes à l’ouverture des fenêtres.
Bonjour
Voici une proposition
Pourquoi ne pas mettre tout simplement une belle planche en Douglas ou en chêne ou autre
en tableau pour tes ouvertures, tu peux éventuellement les peindre en couleur aussi, pour renvoyer la lumière. La faire dépasser pour poser des plantes…
Oui, même question :vous avez finalize votre chantier? Quelques photos ? Tout s’est bien passé ou des retours d’expériences sur certains points ?
Sinon, connaissez pour les panneaux Copano ? Paille compressée qui fait env 12cm /coeft thermique équivalent à ep. 36 de mémoire. Peut se mettre en ITE ou ITI.
Oui, j’ai finalisé ce projet. Je précise avant que je ne suis pas un professionnel de la construction. Voici quelques infos:
J’ai fait une isolation par l’intérieur en demi-bottes de paille posées à plat (donc 46cm /2 = 23cm) pour éviter de perdre trop de place. Le but était d’isoler cette chambre trop froide en hiver et trop chaude en été.
Cette chambre est située au 2ème étage d’une maison mitoyenne située au plein coeur d’une ville située dans les Ardennes belges.
Cette maison est en fait plutôt un petit immeuble(2 étages +grenier), construit en gros en béton et enduit au ciment.
Le but était d’isoler et éviter les surchauffes d’été (c’est surtout cette pièce orientée plein sud qui souffrait des surchauffes d’été).
Petit retour du travail effectué :
1 petite journée pour la construction de la structure bois.
J’ai découpé les 25-30 bottes de paille à la tronçonneuse électrique et je les ai posées ( 2jours pour le tout). C’était pas évident, une tronçonneuse électrique n’est quand même pas faite pour découper des bottes de paille. Il faut régulièrement enlever la paille qui fait des bourrages dans la tronçonneuse et remettre la chaîne qui se déchaîne, et une chaîne de tronçonneuse qui sort de son support, ça fait quand même un peu peur pour quelqu’un comme moi qui n’en avait jamais utilisée.
Ca a néanmoins été, les demi-bottes ne se sont pas cassées malgré qu’elles ne sont tenues que par 1 ficelle.
J’ajouterais qu’il faut un bon travail après au taille-haie pour redresser le mur (une botte de paille coupée en 2 « à vue » c’est pas hyper droit). C’est hyper important surtout que ça ne prend pas beaucoup de temps.
Comme j’ai un peu négligé ça, j’ai dû mettre plus d’enduit argile (ce qui est plus long et plus cher) pour avoir un mur à peu près plan (monter des sacs de 30 kg d’argile au 2ème étage c’est moyennement fun
Pour les contours de fenêtre, on a collé des plaques de grande surface de bricolage à la colle pu sur les murs existants (mon pote ne voulait pas d’angles arrondis).
retour après coup pour la paille:
la découpe des demi-bottes a été un peu fastidieuse (l’idéal serait de le faire avec une grande scie à ruban (peut-être avec une très bonne scie alligator. Il est hyper important de faire un test avant de se lancer) mais personne n’a ça chez lui ou le mieux, trouver des demi-bottes toutes faites. Il me semble que ça existe mais c’est probablement plus cher.
Si on veut faire plus rapide et moins fatigant, on peut mettre par exemple des panneaux isolants rigides en fibre de bois (il me semble qu’on peut enduire directement dessus) ou des blocs de béton de chanvre. C’est plus cher mais peut-être pas tellement plus car la structure bois que j’ai faite n’a quand même pas un coup négligeable.
retour sur l’enduit argile:
comme dit plus haut, ne vraiment pas négliger le dressage du mur au taille-haie.
pour avoir un mur vraiment plan, j’aurais pu utiliser des liteaux mis verticalement bien d’aplomb (tous les mètres par exemple) et m’en servir comme guide : on s’assure d’être plan en posant une règle de maçon contre les liteaux. Ensuite on enlève les liteaux et on bouche les trous.
retour général:
je suis content du résultat mais c’était un peu long quand même.
On l’a dit 100 fois mais il faut le répéter aux amateurs comme moi : prenez conseil auprès des pros.
Il y a toujours un peu de surchauffe l’été (mettre un volet extérieur ou une casquette solaire résoudrait le problème). Pour le reste, pas de soucis.
J’adore toujours autant la paille et l’argile
J’ai dû passer un peu pour un allumé auprès des voisins qui ont dû se demander ce que je faisais avec toutes ces bottes de paille et une tronçonneuse dans une chambre mais comme disait votre ancien président : ça m’en touche une sans faire bouger l’autre
(photos à suivre)