Pour la construction d’une maison terre paille, de 30m2 avec mezannine, sur pilotis bois (ou Techo Pieux), me conseilleriez-vous de faire une étude de sol, notamment G2?
Le terrain est en risque faible de retrait - gonflement des argiles. Et importante pour le radon.
L’implantation du projet de construction se trouve sur une ancienne bergerie pierre, aujourd’hui inexistante. Le sol est un peu bombée à cet endroit avec quelques pierres apparentes sous la terre. La maison sera sur pillotis ou peut-etre sur pneux (avec géotextil) en cas de difficultés du sol.
Merci pour vos retours.
Au plaisir de vous lire,
Fanny 44
Une étude de sol est toujours à recommander. Dans votre cas d’ancienne bergerie, le sol à surement été remodelé par les démolitions et/ou exploitation.
Vous parlez de pilotis bois ou pneu mais n’étant pas des techniques « DTU » je ne pense pas qu’un bureau d’étude pourra vous donner des éléments de dimensionnement. Il pourra être réaliser soit des fondations « classiques » en béton, plus ou moins profonde, soit effectivement du pieu type technopieux ou goliath.
Bonjour Fanny,
Pour info, TechnoPieux propose en général et pour quelques centaines d’euros un test de portance sur site avec un pieu test, pour évaluer la résistance du sol en profondeur et déterminer le type, la longueur et le nombre de pieux nécessaires. C’est une démarche sérieuse et assez fiable pour leur propre système de fondation.
Sinon une étude de sol peut apporter des informations sur une éventuelle hétérogénéité du sol, les remblais ou fondations anciennes enfouies. Maintenant, ce n’est pas du tout le même prix…
Nota : Si vous avez besoin de souscrire un prêt et/ou une assurance dommage-ouvrage l’étude G2 AVP sera probablement exigée. Si ce n’est pas le cas, il est difficile de se prononcer sur le bénéfice/risque que ça apporte.
Bonne journée,
Sébastien
Bonjour,
J’ai obtenu 3 devis pour une étude de sol G2AVP (avant projet) allant de 1356 à 2544 € pour un projet de maison individuelle. A noter que dans les 3 cas, les conditions générales de vente excluent les fondations de type pieu.
Extraits :
Selon la norme NF P 94-500 de Novembre 2013
Emprise au sol jusqu’à 200m², pente de terrain <10%, pas de mitoyenneté et pas de remblai.
Pour cette étude, nous réaliserons 3 sondages pénétrométriques et 1 tarière minimum.
En cas de sol hétérogène et de faible compacité sur plusieurs mètres de profondeur, une étude complémentaire intégrant des forages destructifs profonds avec essais
pressiométriques (hors présente mission) sera nécessaire afin de valider une solution de fondations profondes (pieux/micropieux) . Cette étude complémentaire devra faire l’objet d’un avenant.
Pour l’intervention, le terrain doit être accessible et dégagé : 1.50 m de large et 5 m de hauteur pour la machine.
Les aspects non exhaustifs suivants sont considérés comme hors mission :
L’étude précise d’un projet de construction connu pour une étude G1PGC,
L’étude des fondations profondes (pieux battus ou forés, micropieux, parois moulées, cuvelages, radiers sans fondations, etc.) sauf en étude type G2AVP Pressiométrique.