Etude de pathologie d'un bâti ancien pour rénovation thermique/réhabilitation

Bonjour tout le monde !

Je fais appel à la communauté Twiza car je suis à la recherche d’une construction ancienne (avant 1945) à étudier dans l’Aude, la Haute-Garonne ou le Tarn, dans le cadre de ma formation OPRP (ouvrier professionnel en rénovation de patrimoine) .

Pourquoi je poste ça ici ? Car cette étude peut vous être utile également pour connaitre votre bâtiment avant de réaliser des travaux sur le bâti (notamment de rénovation thermique ou de réhabilitation). Je vais réaliser une description, prendre des mesures, faire des plans détaillés et un reportage photographique des pathologies (fissure, remontée capillaire, etc…).

Mon étude portera sur une construction traditionnelle rurale de taille modeste du type : maison de plain-pied, grange, pigeonnier, moulin, lavoir, bâtiment agricole… qui présentent au moins 5 désordres de structure. Cf figure ci-dessous.

image

Malheureusement, je ne pourrai étudier qu’un seul bâtiment mais si votre bâtiment répond aux critères (type de maison, nombre de pathologie) et que vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter (même si c’est juste pour en savoir plus au sujet de mon étude) ! :slight_smile:

Bonne journée,

Ari

Bonjour Arinaly,

Pour cette recherche, tu peux également te rapprocher de la section locale de Maison Paysanne de France association de bénévoles très souvent sollicité pour des diagnostics similaires…

https://maisons-paysannes.org/

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info, ça colle parfaitement avec ma recherche, je vais explorer cette piste également !

1 « J'aime »

si ce n’est pas trop loin pour toi, j’ai un site en rénovation avec MPF où tu pourrais te régaler, mais c’est dans le Tarn et Garonne

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,
Ca dépend où ça se situe dans le Tarn et Garonne. Je suis basé à Toulouse donc ça pourrait le faire !
Est-ce que c’est possible d’avoir des photos du sites ?
Merci !

Bonjour,
c’est à Bruniquel (1 h de Toulouse centre) au lieu dit saint Maffre. Je contacte le propriétaire et je te tiens au courant
amicalement

bonjour
comme promis des photos du site
si çà te convient, je te mets en contact
amicalement


Merci pour les photos, je les ai proposé à mon centre de formation.
Ils m’ont dit que ces photos ne permettaient pas de voir précisément les désordres il qu’il fallait plus de détail. Ensuite, l’idéal est qu’il n’y ai pas eu de travaux comme sur la 1ere et 3e maison où on voit une maçonnerie différente.
La 1ere maison semble intéressante pour mon sujet mais il me manque des indices des désordre.
Ce serait peut être mieux que je passe pour me rendre compte de la situation.
En tout cas merci, ça me donne une piste !

Bonjour à toustes !

Des nouvelles de mon projet ! J’ai trouvé un bâti traditionnel en terre crue (adobe) et brique du XIXe.
Elle présente plusieurs pathologies.



La prochaine étape sera de prendre les dimensions de ce bâtiment et de réaliser les plans à l’échelle.

:wink:

Bonjour
as tu une idée de la date de construction? J’aimerais me faire une idée de la tenue dans le temps de la terre crue à l’air libre
amicalement

Bonjour,

D’après mes recherches, ce bâtiment en adobe de terre crue a au moins 80 ans et n’a jamais été enduit. Malgré les défauts d’étanchéité de la toiture il tient le coup car il respect la notion de bonne botte et d’un bon chapeau avec son soubassement et son débord de toiture.

Bonne journée !