étapes de construction, préparation de chantier

Bonjour, nous avons l’intention de transformer un abris agricole en maison. J’ai l’intention afin de préparer la future construction, écrire toutes les étapes de construction, developper chaque étape, les budgétiser, mettre pour chaque étape les matériaux et outils nécessaires, le timing…Je débute dans ce domaine. Avez vous pour votre auto construction procédé de la même maniere? avez vous des livres à me recommander? J’ai peur d’oublier une étape importante ou de me tromper dans l’ordre! Merci!!!

@Elodie77
Bonjour Elodie,

L’idéale pour cette démarche est de modéliser votre construction en plans 2D/3D et d’éditer les plans de masse et plans de coupe ; il faut procéder par étape, c’est à dire par lot d’ouvrage, puis par ouvrage. D’une approche grossière que vous affinerez. Vous serez amener à faire des allers/retours d’un ouvrage à l’autre, reconsidérer possiblement certains choix, avec toutes les implications qui se dévoilent d’un ouvrage à l’autre.
Construire intellectuellement avant la mise en pratique, cela permet de métrer, c’est à dire de connaitre les volumes, les surfaces, les linéaires, donc de pouvoir chiffrer précisément, mais aussi de dévoiler des points singuliers et points de vigilance.
Il s’agit donc d’étudier votre projet ; les professionnels décomposent ces études en :

  • études d’avant projet (architecture globale, choix constructif, distribution, etc
  • études projet (réseaux, distribution des réseaux, chauffage, performance comme celle des menuiseries extérieur, choix d’équipement et d’appareillage
  • études d’exécution (comment réaliser les ouvrages

Vous mettrez en évidence des lots d’ouvrage somme toute assez commun comme :

  • Terrassement (déblais, plateforme, accès…) - peut inclure les travaux de raccordement réseaux
  • Maçonnerie (fondation, éventuellement plancher bas…
  • Structure/élévation (bois ou maçonnerie…), avec ou sans le complexe isolant
  • Charpente/couverture, avec ou sans complexe isolant selon la typologie de choix et la configuration. Peut inclure la fumisterie.
  • Menuiseries extérieurs
  • Distribution et parement de murs et plafonds (cloisons)
  • Menuiseries intérieur (porte de communication, escalier, etc…
  • Électricité
  • Plomberie
  • Isolation sol, murs et plafond si ils n’ont pas été intégré aux lots précédents
  • Chauffage/ventilation/Fumisterie le cas échant
  • Revêtements de sol murs et plafond, que vous pourrez dissocier au besoin
    Certains lot spécifiques comme l’assainissement individuel et l’implantation d’énergies renouvelables

La modélisation du projet en plan et l’édition de plans permet de ne rien oublier.
L’ordre est interdépendant du type d’ouvrage, de l’organisation de votre chantier et les solutions retenues auront aussi un impact sur cet ordonnancement. Ex : les lots de plomberie et d’électricité peuvent dévoiler des besoins d’intervention au stade du terrassement, des fondations, et/ou des planchers bas.

Si il existe des méthodes utilisées par les professionnels, il n’existe pas d’articulation universelle, puisque les ouvrages décrits dépendront de votre projet d’une part et des moyens dont vous disposez pour le mettre en ouvre d’autre part.

Coté littérature technique, rien de bien vulgarisant concernant les métrés, la planification et ce que l’on nomme les études de prix… Les ouvrages de conception sont de leur coté classifier par corps de métier/matériaux et/ou typologie d’ouvrage…
Consultez et demandez conseil au besoin à la librairie Eyrolles,

et/ou envisager l’accompagnement de vos études de conception/métrés/chiffrages par un professionnel du réseau Twiza en mission d’assistance à maitre d’ouvrage…

Bonjour,

Je suis en plein dedans, j’ai commencé par faire une demande aupréalable pour l’autorisation des travaux, dans votre cas ce sera un permis de construire avec un architecte.
En ce moment,les artisans du gros oeuvres ont refait le solivage intérieure, la charpente, remonter les murs, décaissage, en vue de couler la dalle, puis faire leur hérisson…c’est très interessant de voir les etapes.
Le plombier, électricien va intervenir pour mettre les tuyaux et gaine électrique, nous avons beaucoup réfléchi avec les plans de l’architecte sur l’emplacement des interrupteurs, des escaliers…l’utilisation de l’espace. a coté, ça, prévoir sa fausse sceptique ou autre avec analyse de sol, faite par un bureau d’études.

Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai lu qu’en France si on a prévu de construire sa maison soi même, on n’a pas besoin de faire appel à un architecte si la maison fait moins de 150 m2?

Nous aurons des plans fait par mon père (qui a longtemps travaillé avec des architectes et qui sait faire des plans pour des demandes de permis de construire).

Jean-Patrick, merci beaucoup, je prends note!!
Deborah, notre objectif est de faire un maximum de choses nous même, pour des raisons financières principalement et aussi par envie! :))

J’aimerai pouvoir documenter toute ma future construction et ensuite une fois la maison faite, pourvoir partager ce document avec de futurs constructeurs. Si mes erreurs ou mes réussites peuvent aider quelqu’un j’en serai ravie!!