Etanchéité fondations : réflexion sur le besoin d'une membrane étanche ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de traiter les problème d’humidité d’une petite bâtisse en pierre de 18m2 dans laquelle j’ai vécu quelques années déjà avant de remettre le sol à nu pour traiter les problème d’humidité.

J’ai enlevé la fine chape béton, puis décaissé sur 50cm, réalisé un hérisson ventilé et une dalle chaux sera coulée bientôt.

Lors d’une grosse pluie, de l’eau est arrivée dans mon fond de forme depuis le jardin devant la maison où il y a une dalle béton accolée à la maison (la maison est en bas de la pente du jardin).

J’ai donc cassé une partie de cette dalle béton pour réaliser un drain périphérique.

Mon questionnement porte sur la mise en œuvre de ce drain. A l’intérieur, j’ai décaissé au pied du mur (épais de 50cm) car on m’a dit que les fondations étaient bonnes. A l’extérieur, je pensais faire un drain un peu distancé du mur (70cms) à la profondeur du fond de forme creusé à l’intérieur du bâti (sous mon hérisson).

Je pensais également mettre une nappe d’étanchéité qui serait contre le mur sur les premiers 10cms puit irait en pente vers le drain. Est ce que c’est judicieux de mettre une barrière étanche entre mon drain et le mur pour ce type de bâtiment? J’ai peur que cela empêche l’humidité de s’évacuer également du mur.

J’ai gardé une petite bande de béton le long du mur au niveau du sol pour faire écouler l’eau vers le drain, est ce une bonne idée ou vaut-il mieux que je m’en débarrasse?

Faut il également enduire ou rejointer à la chaux le soubassement de mon mur en pierre? Je ne l’ai pas fait à l’intérieur non plus.

Merci d’avance pour votre aide,

Maël