Etanchéité d'un toit végétalisé

Bonjour,

Je souhaite réaliser un toit végétalisé avec pente de 30 % sur une construction ossature bois. Substrat de 7 cm stablisé par des dalles stabilisatrice de gravier.

Ma question concerne la membrane d’étanchéité. Un ami pisciniste m’a trouvé des laies de liner, me permettant d’économiser l’achat couteux d’un EPDM.

Je ne trouve pas d’information ou d’expérimentation de personnes ayant essayé cette solution. Je ne vois pourquoi cela ne fonctionnerait pas sachant que je compte le recouvrir d’un feutre de protection géotextile en fibres synthétiques recyclées pour limiter l’action mécanique du substrat.

Quelqu’un peut il m’éclairer sur ce sujet ?

Merci !

Bonjour Ivain,

Je n’ai jamais fait l’expérience d’une telle réutilisation. Cependant, effectivement, je suis d’accord avec toi : je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Certains liners de piscine sont même directement fabriqué en matière EPDM.

Attention toutefois : en fonction du type de liner (PVC, EPDM, classique, armé…) des différences de propriétés sont à prévoir, notamment pour la résistance mécanique, la durée de vie, la complexité d’installation, le coût, et l’adaptabilité aux formes de la toiture…

Il faut alors faire attention à l’épaisseur de la bâche utilisée. En général on choisit une épaisseur de 1.2 à 1.5 mm dans le cadre de végétalisations, mais cela dépend des contraintes du projet. Il faut surtout faire attention à la résistance mécanique contre les racines (mais sur un substrat de 7cm, normalement il y a peu de risques).

Est-ce que tu pourrais nous préciser la marque et modèle des liners que ton ami va te donner ?