Etanchéité douche (fermacell / receveur céramique)

Salut les amis

Me voici arrivé à l’étape de faire une salle de bains, à l’intérieur des cloisons que j’ai réalisées en fermacell. Et blam, grosse erreur, (encore une…) je consulte après coup la doc fermacell qui indique que les plaques standard fibre-gypse ne SONT PAS compatibles pour une douche (ils vendent les plaques powerpanel H20 pour ça). Damned.

Trop tard, c’est fait. La cabine est fermée en fermacell sur 3 côtés. Je dois maintenant étanchéifier tout ce bazar, SANS REDUIRE l’espace car il est calculé au poil de nombril pour accueillir le receveur céramique qui n’est pas rabotable… Je précise que la finition sera carrelée.

Le doc fermacell préconise une étanchéité liquide (couche de fond + étanchéité liquide avec les membranes qui vont bien autour des tuyaux, un profilé d’étanchéité autour du receveur, les bandes dans les angles etc…). Puis mortier-colle et carrelage.

Est ce que ça passe, si c’est bien fait ? Ou me faut-il recourir à d’autres solutions plus ceinture-bretelle ?

A vous !

Salut Julien,

Fermacell standard chez moi aussi.

Ce que j’ai fait :

• passage d’un primaire sur les parois
  • étanchéité liquide sur les murs en plusieurs couches (bien badigeonner autour et en pied des sorties d’eau
  • placement / scellement du bac
  • remplissage de l’espace entre bac et cloison avec un joint silicone
  • bandes d’étanchéité tout le tour en pied de cloison et qui vient en recouvrement sur le bac (je crois que j’avais passé une petite bande de primaire d’accroche sur les bords du bac avant), avec plusieurs couches d’étanchéité; la bande ne doit évidement pas trop avancer sur le bac (pas plus que l’épaisseur de la.faïence + colle)
  • pose de la faience
  • joint silicone en pied de cloison (entre bas de la faïence et bac), et on bourre bien autour des sorties de cloison (ça sera caché par les rosaces du mitigeur)

J’ai des photos du chantier de.mémoire si ça te dit :wink:

Pas de soucis jusqu’à présent (+2 ans d’utilisation à 4 personnes).

Ici, même mode OP’ que fichatel. 3 ans sans soucis sur du fermacell standard.