Etanchéité à l'air interface dormant/ maconnerie de pierres

Bonjour,

les fenêtres sont posées (en tunnel, contre une feuillure) et le mur est totalement décrouté. Le mur d’allège est en chaux-chanvre banché, et tout est bien sec. Joint compriband présents, mais bien sur l’artisan n’a pas pu s’empêcher de garnir de mousse PU sur tout le pourtour. J’ai prévu un correcteur thermique pour ‘intérieur (6 cm en deux passes), et je me pose 2 questions: d’abord comment et avec quoi gérer la future accroche sur la mousse PU de mon enduit? Ensuite, quid de l’étancheité à l’air? Je lis dans le dernier “maison écologique” (numéro 150) que certains artisans pratiquent l’enduit chaux chanvre en guise d’étancheité à l’air même si on est hors préconisation DTU - Qu’en pensez-vous? Des retours d’expériences? Ou bien les solutions adhesives type Contega? Merci de vos avis

1 « J'aime »

Une petite photo pour se rendre compte des dégâts ?..
Une petite précision : la pose en tunnel, c’est quand il n’y a pas de feuillure. Dans votre cas, c’est une pose en feuillure !
Chez moi, les fenêtres sont posées en feuillure avec des joints compriband qui font bien leur office pour épouser les irrégularités de la maçonnerie ancienne.
Ensuite les enduits intérieurs chanvre-chaux se retournent sur les tableaux pour faire « couvre-joint » autour du dormant de menuiserie, et cela convient tout à fait pour l’étanchéité à l’air dans une maisons ancienne, ou la performance attendue n’est pas celle d’une maison passive.

1 « J'aime »

Merci de ton retour Marc. Je comprends parfaitement, et le diable est dans les détails… Du coup, plusieurs demandes de précisions pour la mise en oeuvre.

-des idées pour l’accroche du mon chaux-chauvre sur cette “m…” de mousse PU, qqch de tramé peut-être, qui viendrait se coller sure la mousse?

-Me conseilles-tu de venir en léger recouvrement par dessus les éléments des dormants (ce sont des dormants élargis), ou est-ce que je viens finir “au contact “?

-Je comprends la performance attendue pour une maison ancienne , mais pour me faire une idée précise de la logique générale, dirais-tu qu’avec un chaux-chanvre on est : peu étanche à l’air, moyennement étanche à l’air?(J’imagine que le recette du mélange et sa mise en oeuvre fait fluctuer un peu ce paramètre

-Dans l’absolu, le gain d’étancheité avec une solution type Contega (mise en oeuvre vue sur le super site Proreno) te semble t’il valoir la peine de “transpirer” un peu plus ?

Merci beaucoup de cet échange.

Cordialement.

Cédric. Séglien. Morbihan. Bretagne centre