Etanchéité à l'air dans le cadre d'une rénovation d'une maison en parpaing des année 1970

Nous avons prévu la pose d’une ITE , mais je doute qu’elle nous permette une étanchéité à l’air performante ! La pose de nouvelles fenêtres permettras une étanchéité , mais les autres surfaces des murs resterons perfectibles . . .
Si vous avez des infos , des idées, des retours d’expériences nous sommes preneurs . .
Merci d’avance
Joel

Salit Joël.
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la question. Si tu mets en place une ite, tes murs seront bien isolés. Dans notre renovation, pour améliorer l’isolation, les points suivants ont été mis en place :

• une tranchée au niveau de la dalle beton a été creusée pour mettre un isolant sous le niveau du sol +/-30 cm de memoire.
  • Nous avons installé des volets roulants spécifiques pour l’ite.
  • isolation des tours de fenêtres.

Bon chantier
Chrystèle

Coucou Chrystèle , en fait l’isolation thermique sera similaire à la tienne . Mon questionnement concernent le traitement de l’étanchéité à l’air , les mises en œuvre proposés dans nos devis ne sont pas suffisamment efficace pour atteindre le niveau prescrit dans l’étude thermique . . .
Merci
Joel

Bonjour Joel,

La question est vaste comme tout sujet !

Une ite seule n’assure pas la fonction d’étanchéité à l’air du bâtiment puis que vous allez encore avoir des fuites :

• arrivée deau et d’électricité via vos vrd
  • reseaux intérieure, prises, etc…
  • réseau vmc en place
  • combles
  • etc…

Donc faites-vous une rénovation globale ou partielle ?

Vous refaites l’intérieur ou pas ? Iso + membrane (pare ou fein vapeur) + placo ? Ou vous ne touchez pas aux murs ?

Quel type de murs avez-vous ?

Vous visez le label passif ? Nouvelle simple ou double flux ? Que vous vous demande le BE ?

De quel devis parlez vous dans votre poste? Ite ou autres devis avec renointérieure ?

Fenetre en dépose totale ou en reno ? Membrane périphérique ?

Si vous avez un BE, vous avez fait un audit donc quelqu’un qui vous accompagne non?

Ou vous faites une reno partielle, ITE + menuiseries ?

Je peux vous aider mais il faudrait en savoir ce que vous allez refaire ; -)

Bon courage !

Merci

Guillaume

Bonjour Guillaume,
effectivement la question est vaste . . .
Notre objectif est d’être le plus performant possible , Passif réno ! Why not. . à l’impossible nul n’est tenu .
Nous avons bien avancé sur bons nombres des points que tu soulèves et avons juste besoin de retour d’expérience , de connaissances pour une bonne étanchéité à l’air Reno . . .
Nous ne manquerons pas de solliciter la centrale Eco pour certains équipements .
Merci
Joel

Salut Eric,
merci pour ce retour très intéressant et qui reboucle avec ce que j’avais déjà vu ou entendu !
bien sur nous ferons faire un test à l’étanchéité au moment propice pour permettre de traiter les points en défauts .

C’est bien ce que je pensais faire ! Le moment venu je ne manquerais pas d’expliquer notre démarche et de présenter les résultats obtenus . .
A bientôt dans quelques mois !