Etanchéifier entre le béton sol et le bas du mur en pierres

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

Comment puis-je rapidement mais efficacement étanchéifier le raccord entre le sol en béton et le bas du mur ? par très forte pluie l’avaloir ne peut pas tout avaler et l’eau s’infiltre dans la maison sans monter dans le mur, uniquement par le sol. Je dois y remédier d’urgence car l’eau pénètre dans une pièce où je dois poser trois mètres de bibliothèque… merci d’avance pour les bonnes idées, j’espère que les photos seront visibles.


Bonjour, il faudrait une photo plus large que l’on puisse se rendre compte de la situation.
En principe, il ne faut pas qu’un sol en béton aille jusqu’au mur. Le mur doit pouvoir respirer pour évacuer les éventuelles remontées capillaires. L’idéal serait d’éloigner l’eau du mur et non d’étancher le pied de mur.

Bonsoir… Il n’y a pas de remontée d’eau dans le mur, l’eau ne fait que passer directement entre deux rangs de pierres plates (schiste) au niveau du sol parce que le mur ancien est construit avec de la terre qui je crains contient pas mal de sable si c’est bien la terre locale (logique). Je sais que l’idéal serait que l’eau parte directement dans l’avaloir mais on connaît parfois des pluies torrentielles et fort heureusement cet espace est déjà couvert.
Je me demandais si je pouvais jointoyer avec de la chaux, laquelle et s’il fallait autre chose. Simultanément je vais encore travailler à empêcher l’eau d’arriver jusque-là

Bonjour,
Oui la chaux est utile dans ces points singuliers. La choisir plutôt hydraulique. Plutôt qu’un jointoiement je propose un enduit plein. MAIS ; il y a souvent un mais ; le risque est d’amorcer les remontées capillaires.
Dans tous les cas, attention au manque de mortier en bas de mur qui parfois permet aux pierres de se desceller.
Une piste peut être d’augmenter la surface de récupération d’eau. Le tuyau d’évacuation n’est il pas un peu obstrué ?

Merci pour ces bons conseils, le tuyau d’évacuation est de 100 donc devrait être suffisant et je vais vérifier si rien ne l’obstrue en partie… Il faut avouer que parfois on a des pluies tellement diluviennes… Et oui je vais devoir refaire le bas du mur