Est-ce possible d'utiliser l'isolant végétal en vrac posé au sol pour isoler des rampants

Bonjour à toustes,

Nous évaluons la possibilité d’accepter l’aide de l’ANAH pour financer une partie de nos travaux, et notamment l’isolation des combles.

Cette isolant sera en fibre végétale (sans plus de précision, à notre convenance) et disposée en vrac sur le sol des combles. Cependant nous aimerions aménager ces combles, et on se demandait si c’était envisageable de récupérer ce vrac pour isoler les rempants avec ? Éventuellement en rachetant de la matière pour compléter.

Et si c’est possible, quel matériau en vrac serait le plus intéressant en prenant en compte cet objectif ultérieur ?

Merci d’avance !

bonjour,

si c’est dans les critères de l’Anah n’hésitez pas à prendre de la ouate de cellulose. Bonne performance, bon déphasage, facile à manier.

cordialement

bernard crozel

Bonjour Blitou,

L’isolant soufflé sur le plancher de comble pourra être réemployé en rampant de toiture par insufflation.

Bonjour,

En isolation de combles, j’imagine que l’on vous proposera plutôt de la ouate de cellulose qu’un isolant d’origine végétale. A moins d’isoler vos combles avec une épaisseur de bottes de paille… Ou du liège en vrac mais le tarif parait prohibitif pout que l’Anah préconise cette solution.

Par contre si vous souhaitez isoler par la suite vos rampants pour rendre les combles habitables, ce serait plus pertinent de le faire tout de suite. C’est un chantier qui demande plus de travail (préparation structure caissons) que répandre un isolant en vrac sur votre plancher de combles, mais tant qu’à louer une cardeuse/insuffleuse, autant faire bien les choses tout de suite.

Réutiliser un isolant en vrac déversé sur plancher pour insuffler dans les rampants est sans doute techniquement possible, mais je pense que personne ne fait ça car ça sent le chantier galère et pas terrible pour les poumons.

NB : si vous insufflez de la fibre de bois type Gutex qui « se tient » mieux que la ouate, il est à priori possible de réaliser une structure simplifiée sans caissonnage pour isoler vos rampants

Bonjour et merci à toustes pour vos réponses. La pièce que nous pensions isoler par les rampants le sera sans doute finalement bien par le sol, mais je retiens que c’est possible.