Je suis en train de rénover une petite bâtisse en pierre de 18m2 dans laquelle j’ai vécu quelques années déjà avant de remettre le sol à nu pour traiter les problème d’humidité.
J’ai enlevé la fine chape béton, puis décaissé sur 50cm, réalisé un hérisson ventilé dans l’optique de faire une dalle à la chaux. Avec les pluies de cet hiver, j’ai rapidement vu le haut du hérisson noircir. Au bout d’un moment, je me suis décidé à enlever une moitié du hérisson pour découvrir une piscine ! J’ai drainé autour de la maison mais rien n’y fait, je retrouve de l’eau dans la maison après chaque grosse pluie. Je souhaiterais bloquer les remontées d’eau du sol tout en gardant un complexe de sol perspirant à la vapeur d’eau.
Ayant un peu de pare-pluie en rab, je me demandais si celui-ci ne pourrait pas faire l’affaire? Déposé au sol sous le hérisson, il permettrait j’imagine de bloquer les remontées d’eau tout en permettant à l’humidité de s’évacuer un peu à travers la ventilation de hérisson. Qu’en pensez vous?
L’eau passe partout. Je pense que mettre une membrane n’empêchera pas l’eau d’être simplement là. De plus, pas garanti qu’elle soit utile. L’eau s’infiltre partout. J’explorerais plutôt la voie des pentes. Analyser le sol dehors, les pentes, faire venir un terrassier pour creuser autour de l’habitat et changer le relief autour de la maison. Créer des baissières pour retenir l’eau, la canaliser. Ensuite, remettre un drain avec des pentes. L’intérieur de l’habitat DOIT être au sec. Est-ce que l’eau remonte du sol par capillarité ou bien s’écoule autour de l’habitat ? creuse à la pioche à l’intérieur de ta bâtisse pour comprendre ton sol. Observe le dedans et dehors pendant les journées de grosses pluie…
Comme le précise John1, l’eau passe partout, donc n’importe quel film d’étanchéité ne bloquera jamais l’eau, elle passera de toute façon.
“Un Pare pluie serait comme un pansement sur une jambe de bois”
Il est nécessaire de trouver l’origine de l’eau et de la dévier AVANT qu’elle n’arrive sous la maison. Je ne connais pas la géologie, mais les tranchées drainantes aux abords des murs extérieurs sont des solutions efficaces, si la profondeur le permet. Il ne faudrait pas que l’arrivée doit passe sous cette tranchée.
Il n’y aura malheureusement pas de matériaux miracles. Tu ne parles pas d’humidité à gérer, mais d’eau à évacuer. La dernière des solutions serait un puisard avec pompe de relevage sur vide sanitaire, … une autres histoire avec une humidité persistante quand bien même.
Le problème principal de la maison est qu’il n’y a pas possibilité d’évacuer l’eau de pluie du terrain, une route entourant la maison du côté bas de la pente et il n’y’a pas d’évacuation d’eau le long de la route.
J’ai fait un drain d’eau dans mon hérisson qui sort vers un regard connectant avec le drain périphérique pour aller vers un puisard (voir schéma ci-dessous) à partir duquel je peut pomper vers un fossé qui permet l’évacuation plus en amont où la pente le permet. Avec les pluies de cet hiver, l’eau montait dans la maison et le drain d’eau évacuait en permanence de l’eau et la pompe s’activait toutes les 10 minutes quasiment. Cette solution n’est pas soutenable, notamment en cas de coupure de courant. Ayant traité les murs périphériques (drain + enduit étanche côté rue), je présume que l’eau qui monte dans la maison correspond au niveau naturel d’eau dans le sol en hiver et ma pompe évacue donc l’eau d’une très grande surface. L’idée du pare-pluie localisé sous ce drain d’eau me permettrait d’avoir moins de remontées d’eau dans la maison et donc moins d’eau évacuée vers le puisard et moins de temps où la pompe est en marche tout en pouvant quand même évacuer l’humidité du sol avec mon hérisson ventilé.
L’autre idée était de rajouter de la terre pour créer une pente vers ce drain d’eau (2ème schéma) mais j’ai peur que sans membrane, l’eau monte toujours et s’évacue en permanence via le drain d’eau cet hiver.
C’est une coupe, et la route passe en dessous. On a l’impression d’avoir un plan de coupe en haut et de masse en bas à droite. Bien séparer les 2 plans pourqu’on se rende bien compte, nous ne connaissons pas le lieu. Du coup le puisard est sous la maison ou entre la maison et la route ?
Bon donc l’idée de pompage est déjà utilisée mais montre que ce n’est pas la panacée. Le sol est argileux donc les fortes pluies ne s’infiltrent pas, dévalent la pente et se retrouve bloquée par le remblai routier, le niveau d’eau monte plus haut que le sol de la maison.
Malheureusement, on ne peut lutter contre l’eau. Ta maison est dans un trou qui se remplira à chaque fois d’eau et la pompe ne suffit pas.
L’idée de membrane pour guider peut fonctionner mais en partie, l’eau contournera toujours le plastique.
Il ne faut pas enterrer du parepluie. Ce n’est pas fait pour ça, il perd de son étanchéité à la goutte de pluie. Prévoir un polyane dans un cas enterré, mais je ne recommande pas dans le bâtit ancien.
Je ne vois pas de solution à ce problème, si ce n’est des gros terrassements routiers.
Bonjour,
A priori, le drain périphérique semble assez peu profond et il n’est pas précisé le type ni la section, ni la pente..
Par ailleurs, pourquoi avoir mis un drain dans la chape et en plus reliée à la même chambre de visite ?
Ensuite, pourquoi ne pas passer par une citerne qui pourrait jouer tampon non négligeable plutôt qu’un simple puisard et plus loin, un drain de dispersion avec du sable plus en contrebas du terrain.
Ce n’est pas évident de donner des conseils judicieux sans connaître précisément la topographie du terrain et l’implantation du bâtiment.
Ne pas oublier que l’eau peut aussi venir du ruissellement de la route et que ça incombe à la mairie ;o)
La chape doit être protégée par le drain extérieur